Les conseils en été, ça peut rapporter

(Par Simon Forgues) – Chaque année, lorsque reviennent les beaux jours, les salles de nouvelles nous rappellent la litanie de conseils traditionnels sur la sécurité.

Tantôt sur la cuissons des aliments, tantôt sur la baignade, ces conseils ne devraient pas seulement servir à alimenter vos bulletins de nouvelles.

Vous pourriez aussi en faire de courtes, voire de très courtes capsules, que vous vendez à des commanditaires. Croyez-moi, les auditeurs y porteraient beaucoup plus attention sachant qu’ils proviennent d’entreprises réputées dans votre région, que lors d’un bulletin de nouvelles qu’on écoute quelquefois distraitement pendant qu’on conduit.

D’autant plus que des conseils qu’on diffuse lors d’un bulletin de nouvelles ne dureront que quelques instants, alors qu’en faire des capsules permettra de les diffuser à plusieurs reprises tout au long de la belle saison.

Je vous suggère aujourd’hui 11 thématiques dont vous pourriez vous servir pour créer des capsules que vous pourrez ensuite vendre à vos clients.

En passant, n’oubliez pas que vous aurez plus de facilité à cibler un commerçant et lui vendre une commandite s’il se sent relativement près de la thématique exploitée.

 

ThématiqueDe quoi parle-t-on ?Qui peut commanditer ?
Camping et caravanesSécurité avant le départ, maintenance, entretien, etc.Terrain de camping, concessionnaire de caravanes et tentes roulottes, etc.
Sécurité nautiqueConseils pour les plaisanciers et les baigneursDétaillant d’embarcations, base de plein air, etc.
Cuisson au barbecueTrucs et astuces sur la cuisons des alimentsBoucherie, supermarché, détaillant de barbecue et/ou propane, etc.
Randonnée à véloQuoi apporter, entretenir son vélo, sécurité, etc.Détaillant de vélo, office du tourisme, etc.
Astuces chaleurQuoi boire, déceler les coups de chaleur, etc.Pharmacie, embouteilleur d’eau de source, etc.
Activités en familleIdées de sorties, que faire les jours de pluie, etc.Office ou ministère du tourisme, municipalité, etc.
Le plaisir de jardinerPréparer son jardin, entretien, récolte, etc.Centre-jardin, centre de santé publique, etc.
Prendre la routeConseils de mécanique, prudence au volant, etc.Garage, station-service, concessionnaire automobile, etc.
L’origine des jeuxQui a inventé nos jeux d’été ? Frisbee, Pogo stick, etc.Détaillant de jeux et jouets, terrain de camping, etc.
Prudence en forêtPrudence avec le feu, conseils de randonnée, etc.Entreprise forestière, ministère de l’environnement, etc.
La cuisine sans cuissonIdée de menus fraîcheur (salades, sandwichs, etc.)Supermarché, centre maraîcher, etc.

Conseils en vrac :

  • Ne faites pas trop long. Quelques secondes suffisent pour bien passer son message.
  • Ne surchargez pas la commandite. Surtout si l’annonceur est en lien direct avec la thématique. Ex. : « L’Astuce chaleur vous est offerte par la pharmacie Lavoie de Ma Ville. Coup de chaleur ou déshydratation ? Passez à la pharmacie Lavoie. »
  • Faites dans la simplicité. Astuces, trucs et conseils très, très courts. Il faut les retenir facilement.
  • Choisissez des thématiques appropriés à la région et qui rejoignent votre public. Traiter de prudence en forêt n’est sans doute pas l’idée du siècle s’il n’y a presque pas de forêts par chez vous.

Vous avez d’autres suggestions ? Faites-nous en part ci-dessous…

 

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.

Nous sommes heureux de lire vos réactions

error: Contenu protégé.
%d blogueurs aiment cette page :