Nos publications
Avr 01
CRTC

Local, ça veut dire localement

(Par Simon Forgues) – C’est écrit dans les Conditions de licence normalisées pour les stations de radio de campus et de radio communautaire.

Mais voici tout de même un petit rappel quant aux conditions de licence sur les créations orales. Ça ne fait jamais de tort de nous rafraîchir la mémoire…

 

À chaque semaine de programmation, les radios communautaires comme les nôtres doivent consacrer au moins 15 % de leur contenu à de la création orale (catégorie 1), ce qui comprend les sous-catégories de teneur 11 (Nouvelles) et 12 (Créations orales – autres).

Les Rendez-vous de la francophonie 2024

N’oubliez surtout pas que toutes ces créations orales doivent être produites localement si vous voulez qu’elles soient prises en compte, c’est-à-dire produites PAR le titulaire de la licence ou EXCLUSIVEMENT POUR le titulaire.

Voilà quelques précisions que nous tenons à vous apporter…

 

1) Si l’émission est acquise d’un producteur externe et qu’elle n’a pas été produite EXCLUSIVEMENT pour vous, elle ne peut alors être calculée parmi vos 15 % de créations orales locales.

Même si la production émane du réseau de distribution de l’ARC du Canada auquel vous adhérez, ça ne peut être compté.

 

2) Si vous estimez ne pas être en mesure de respecter cette condition de licence, oui, vous avez le droit d’en faire part au CRTCCRTC Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est l’organisme public indépendant qui réglemente les secteurs de la radiodiffusion et des télécommunications au Canada. qui évaluera s’il peut ou non vous exempter.

Il existe des exemples récents comme la station CKNA de Natashquan au Québec, dont la licence a été renouvelée pour 7 ans et qui a justement demandé une telle exemption à cause de la démographie du village, du manque de ressources humaines, du manque de bénévoles et de l’économie locale.

Les analystes du CRTC ne sont pas de idiots; ils connaissent parfaitement les conditions particulières à plusieurs de nos marchés et comprennent.

Mais ne tardez pas. Si vous croyez qu’il sera impossible d’adhérer à ces conditions-là, faites-en part rapidement.

 

3) 15 % d’une semaine de 126 heures (lundi au dimanche – 6 heures à minuit), ça donne tout près de 19 heures de contenu oral.

Chaque intervention peut être calculée. Chaque bulletin de nouvelles peut l’être également. Même chose pour des entrevues ou encore des chroniques diverses.

 

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.