Plus d’un million de Canadiens dont le français est la langue maternelle vivent à l’extérieur du Québec dans un contexte de situation minoritaire.
C’est beaucoup, dites-vous ? Absolument.
Voilà autant de personnes qui, réunies toutes ensemble, forment un impressionnant bassin dont le potentiel est inexploité par de nombreuses organisations, car ils sont difficiles à rejoindre par les médias traditionnels anglophones.
Ces statistiques démontrent l’importance du français dans leur consommation média et l’importance d’utiliser des médias francophones pour les rejoindre :
37 % écoutent la radio plus de 75 % de leur temps en français
Pour en apprendre davantage sur ces marchés et découvrir les opportunités d’affaires dans les radios francophones, vous trouverez plus bas une présentation média destinée aux agences de communication et annonceurs nationaux.
On peut la consulter (en français ou en anglais) au bas de cette page et même la télécharger.
Piliers importants des communautés francophones, les radios représentées par l’ARC du Canada constituent un outil de choix pour toute organisation désirant vendre, communiquer ou établir son image de marque.
Il est possible pour les annonceurs de réaliser des campagnes nationales, provinciales ou régionales, selon l’objectif visé.
Nos médias francophones rejoignent les communautés par un contenu éditorial bien ciblé qui comprend en outre : la couverture de l’actualité nationale et régionale, la promotion de la culture francophone, la couverture événementielle complète, l’intégration des nouveaux arrivants francophones, etc.
À propos de l’Alliance des radios communautaires du Canada
L’ARC du Canada assure depuis 1991 la coordination globale du dossier de la radio diffusion communautaire dans les communautés francophones et acadiennes du pays. L’alliance regroupe 27 stations.
On peut obtenir davantage d’information sur les habitudes de consommation des médias par les francophones vivant dans les communautés en situation minoritaire en visitant le site www.parlonsmedias.ca.