Nos dossiers du mois de mars 2021

Voici les dossiers qui nous intéressent ces jours-ci à l’Alliance des radios communautaires du Canada.

 

Fin de la campagne du CMEC
Nous rappelons aux radios membres que la campagne du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) pour les programmes Explore et Odyssée est terminée.

Si ce n’est déjà fait, nous les invitons à nous acheminer sans tarder leurs factures et affidavits.

Pour ceux et celles parmi vous qui souhaitent en apprendre davantage sur cette campagne qui s’est déroulée sur les ondes de nos radios, relisez notre texte paru en janvier dernier sur ce sujet.


Fin prochaine de la campagne des RVF 2021
Nous approchons de la fin de la campagne des Rendez-vous de la Francophonie 2021.

Au terme de la campagne, nous invitons comme d’habitude les radios à expédier dès que possible leurs factures et affidavits.

La collaboration de celles-ci est toujours appréciée et nous permet à chaque fois de clore rapidement les campagnes.


Besoin des palmarès locaux
Nos radios qui produisent un palmarès local pour le bénéfice de leur programmation et qui, peut-être aussi, l’envoient au Palmarès de l’ADISQ, sont toujours invitées à nous le faire parvenir également.

En rajoutant l’adresse de l’agent de soutien parmi leurs destinataires quand elles expédient leur palmarès local, celui-ci est inclus dans notre palmarès national dont on se sert pour l’émission du Décompte Franco.

Peu importe qu’elles fassent 10, 15 ou 20 positions, les radios aident ainsi au rayonnement des artistes francophones en contribuant à notre palmarès national. Nous les en remercions.


11e ronde de financement du programme Radiomètre
La 11e ronde du programme Radiomètre du Fonds canadien de la radio communautaire est toujours en cours. 

Rappelons les quatre priorités :

  • Les nouvelles locales communautaires et leur accès;
  • Le développement du talent musical local et de la relève;
  • L’émergence des technologies de distribution;
  • La pérennité et le renforcement des capacités.

Il ne reste que quelques jours aux radios pour en profiter, puisque la date limite pour soumette une demande est le 12 mars 2021.

Tous les détails sur cette page.


Jusqu’au 23 mars 2021 pour s’inscrire au 53e FICG
Les animateurs et animatrices dans les radios membres peuvent inviter les jeunes talents de la chanson de nos communautés francophones à s’inscrire à la 53e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG) qui se déroulera du 8 au 28 août.

On peut visiter notre site web pour plus de détails.

Rappelons que l’Alliance des radios communautaires du Canada est fière d’être Partenaire Or du Festival international de la chanson de Granby.


Rideau 2021
L’Alliance des radios communautaires du Canada est aussi fière de contribuer au succès de Rideau 2021, en assurant la couverture de l’événement.

Alors qu’elle aurait dû se dérouler en février dernier, l’édition entièrement virtuelle de Rideau 2021 aura plutôt lieu du 20 au 29 avril 2021.

La 34e édition de cet événement, qui constitue le plus important rendez-vous francophone des arts de la scène en Amérique, sera axée sur la rencontre et la découverte cette année. À surveiller…


À lire sur notre site Web :

Quelques textes parus sur notre site Web depuis la dernière édition des Dossiers du mois :

• Avec ces 4 conseils, tu choisiras le microphone dont tu as vraiment besoin
• 43,77 milliards $CA de revenus anticipés pour la radio en 2021
• 5 façons (ultra faciles) d’inciter les auditeurs de votre radio à revenir sur le site Web
• 3 outils pour trouver des alternatives à vos sites web préférés
• 7 choses à essayer si vous êtes devant un site Web inopérant
• 545 millions $US de revenus publicitaires pour le dernier Super Bowl

Lisez d’autres textes sur www.radiorfa.com.


CHEZ LES MEMBRES

Boréal FM organise un festival radio francophone
La station Boréal FM (Plamondon, Alberta) a planifié une fin de semaine culturelle et musicale riche en diversité afin de faire rayonner la francophonie de l’Ouest canadien. La Fin de semaine Franco se tiendra les 27 et 28 mars prochain.

Pour cette 1ère édition, l’événement assurera la promotion de la langue, de la culture et de l’héritage franco-albertain en y incluant des artistes francophones de la région, ainsi que des podcasts culturels. 

Plus de détails dans le communiqué de l’organisation.

La Fin de semaine Franco
 
—–
 
Émetteur à vendre pour les morceaux (à CIFA FM)
La station CIFA FM (en Nouvelle-Écosse) vend un ancien émetteur pour les pièces détachées. Il s’agit d’un Nautel V-10 (pour morceaux seulement) de 10 KW.

Le ‘main frame’ est en  très bonne condition. 6 amplificateurs (power amp) sont encore très fonctionnels. 4 blocs d’alimentation (power supply) sont encore aussi en bon état.

On peut en tirer également beaucoup d’autres morceaux, selon ce qu’on nous a dit.

On en demande 20 000 $ ou votre meilleure meilleure offre.

L’acheteur paie et est responsable de son transport. Vous pouvez contacter la radio directement dont les coordonnées sont ici.

 
—–
 
Programmation pour mieux intégrer les nouveaux arrivants sur CHQC FM
Une vingtaine d’émissions mettant en vedette des immigrants francophones seront présentées en 2021 sur les ondes de la radio communautaire de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) au FM 105,7.

La Coopérative radiophonique la Brise de la Baie ltée s’est engagée à enrichir sa programmation en réalisant des émissions avec de nouveaux arrivants, afin de faciliter leur intégration, améliorer son contenu en ondes et refléter la diversité culturelle d’aujourd’hui.

Annuellement, la province accueille 5 000 nouveaux arrivants dont le tiers d’entre eux sont des francophones.

Depuis le mois de mars, tous les vendredis entre 15 et 18 h 00, la radio présentera une émission spéciale avec de nouveaux arrivants.

L’émission sera également diffusée sur les ondes des radios francophones de Fredericton (FM 90,5) et de Miramichi (FM 93,7), puis disponible en baladodiffusion sur le site web de la station.

L’initiative est rendue possible grâce au Fonds canadien de la radio communautaire.

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :