L’ARC du Canada est fière d’être partenaire de La Dictée P.G.L. du 150e

En 2017, le pays fêtera les 150 ans de la Confédération canadienne. Entre vous et moi, un 150e anniversaire, ça mérite d’être souligné avec éclat.

Voilà pourquoi la Fondation Paul Gérin-Lajoie présentera une édition spéciale de La Dictée P.G.L. intitulée, Les escales de l’histoire.

Qu’est-ce que La Dictée P.G.L.?

La Dictée P.G.L. est un des plus importants projets pédagogiques de langue française à se dérouler dans les écoles du Canada. Depuis 25 ans, plus de 6 millions d’élèves d’ici et d’ailleurs y ont participé.

Cette édition unique de La Dictée P.G.L. du 150e s’adresse à toutes les écoles secondaires à travers le Canada.

Ce projet Signature Canada 150 du gouvernement du Canada repose sur une précieuse collaboration avec VIA Rail et la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI).

En plus de l’appui de notre organisation, le projet Les escales de l’histoire est également possible grâce à MAtv, le Canal Savoir, Francolab ainsi que le Musée canadien de l’histoire.

La Dictée P.G.L. du 150e

Toute une série d’activités pour La Dictée P.G.L. du 150e

La Dictée P.G.L. du 150e proposera donc à compter de janvier 2017 une série d’activités aux élèves canadiens de niveau secondaire. On mise sur une expérience à la fois inclusive, festive et participative.

Les participants auront d’abord la possibilité de mettre au défi leurs habiletés linguistiques en français, tout en apprenant sur leur histoire, lors du concours de rédaction et de dictées qui se déroulera dans les différentes régions du Canada.

Pour les jeunes ayant un profil artistique, un projet de création virtuelle est également proposé.

Les célébrations se poursuivront au printemps 2017 puisque la LNI animera des ateliers d’improvisation auprès des jeunes en plus de se produire en spectacle dans cinq gares (ou à proximité) à travers le Canada (Halifax, Vancouver, Winnipeg, Toronto et Montréal).

Enfin, les festivités se concluront lors d’un spectacle d’envergure dans la région de la capitale nationale où les grands gagnants des concours seront honorés.

Les écoles peuvent s’inscrire à cette édition historique jusqu’au 15 décembre 2016 et choisir « à la carte » les activités auxquelles elles désirent participer.

Tous les détails sont ici : http://fondationpgl.ca/accueil/la-dictee-pgl/dictee-pgl-150e/

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.

Nous sommes heureux de lire vos réactions

%d blogueurs aiment cette page :