Vivez comme si votre page Facebook devait fermer demain

Toute entreprise qui se respecte, aussi petite soit-elle, a besoin d’une bonne présence en ligne.

Malheureusement, nous vivons à une époque où tout le monde n’en a que pour les réseaux sociaux.

Or, on a tendance à oublier que c’est notre propre site Web qui demeure encore notre première et meilleure vitrine en ligne. Pourquoi devriez-vous investir dans le vôtre avant de vous lancer tête baissée dans les réseaux sociaux ?

Parce que c’est d’abord là que les gens s’informent de vos activités ainsi que de vos biens et services. Aussi simple que ça.

Mettez vos efforts aux bons endroits

Avoir un site Web, c’est bien. Mais encore faut-il mettre son argent, son temps et ses efforts aux bons endroits. Je vous file donc quelques suggestions à considérer :

1) Votre site est-il compatible avec les appareils mobiles? S’il ne l’est pas, vous passez à côté d’une impressionnante quantité de visiteurs qui ne resteront pas s’ils sont incapables de le consulter sur leur téléphone ou leur tablette. Le trafic Web via les appareils mobiles a maintenant dépassé celui en provenance des PC.

2) Votre contenu intéresse-t-il vos visiteurs? Mettre du contenu, c’est une chose. En mettre qui intéresse vos visiteurs, c’en est une autre. Si les visiteurs trouvent vos contenus inintéressants, ils ne reviendront pas. Ça semble élémentaire, et pourtant. Trop de gens l’oublient.

3) Est-il mis à jour régulièrement? C’est le principe de la saucisse Hygrade. Plus de gens en mangent parce qu’elles sont plus fraîches, et elles sont plus fraîches parce que plus de gens en mangent! C’est la même chose avec vos publications. Plus de gens les liront parce qu’elles sont plus fraîches, et elles seront plus fraîches parce que plus de gens les liront!

4) Y trouve-t-on les éléments essentiels? Vos coordonnées, votre grille-horaire, les noms des membres de votre personnel d’animation, etc. Les médias sociaux sont certes très utiles, mais ce n’est pas là qu’on va spontanément rechercher ce type de renseignements.

Ce ne sont là que quelques-unes des choses sur lesquelles vous devriez vous attarder pour que votre site Web soit fréquenté et que vous en tiriez des avantages notables.

Vivez comme si votre page Facebook devait fermer demain

Comment réagiriez-vous si, demain matin, votre compte social était fermé sans préavis parce que vous n’avez pas respecté l’une des règles ?

Croyez-moi, ça peut arriver à n’importe quelle entreprise.

On l’oublie trop souvent mais nos comptes dans les médias sociaux ne nous appartiennent pas réellement.

Vous publiez trop de contenu qui semble promotionnel; vous utilisez la plateforme comme un mode d’inscription à un concours; vous postez des images proscrites ou des textes qui heurtent la sensibilité d’un usager; etc. Les raisons qui pourraient mener à la suppression de votre page dans un réseau social sont très nombreuses.

Toute incartade à l’une des règles des médias sociaux où vous êtes inscrits pourraient signifier la fin de vos activités sur ces plateformes.

Alors autant soigner votre présence en ligne dans votre site Web, puisqu’il reste votre principale vitrine virtuelle

Occupez donc de bien alimenter votre site Web, pour ensuite vous soucier des réseaux sociaux. C’est une règle d’or. Vous ne le regretterez pas; je vous l’assure.

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.

Envie de commenter? Allez-y!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :