Toute radio qui se respecte doit appliquer ces 5 conseils sur l’autopromotion

Le vieux dicton dit qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Pourquoi en serait-il autrement dans le domaine de l’autopromotion? Particulièrement pour un média comme le vôtre.

Voici 5 conseils ESSENTIELS qui vous permettront assurément une meilleure promotion de vos émissions et vos animateurs sur vos ondes.

 

1) Aidez-vous entre animateurs
Deux jeunes hommes qui gravissent une montagne
Photo : Sasin Tipchai de Pixabay

CHAQUE émission doit renfermer au moins une intervention (ou même quelques-unes) pour faire la promotion des autres émissions ou de vos concours. C’est essentiel.

Tout moment s’y prête. Quinze secondes sur l’intro d’une chanson, vingt à trente secondes en s’en allant vers la pause, etc.

À chaque 45e minute de l’heure par exemple, juste avant la pause publicitaire, réservez une place pour promouvoir une autre émission, un concours, votre site Web ou encore vos médias sociaux.


2) Ne troquez JAMAIS un moment d’autopromotion pour un sujet creux
Oups!
Photo : PublicDomainPictures de Pixabay

Si une case horaire a été prédéterminée pour parler d’un concours maison ou d’une autre émission, ne remplacez JAMAIS ce moment-là pour parler d’un sujet creux trouvé sur internet.

D’abord, parce que vous mélangez l’auditeur habitué d’entendre parler de vos concours et de vos émissions à ce moment-là. Ensuite, parce que vous dites inconsciemment aux gens que les ‘buzz news’ sont plus importantes que votre produit. Erreur.

S’il a été convenu qu’avant la météo de 11 h 30 on parle TOUJOURS des classiques nostalgiques qui seront entendus dans l’émission du midi, alors parlez-en.

C’est comme ça qu’on crée les habitudes d’écoute. Votre auditeur aime sans doute savoir à quoi il peut s’attendre dans le show du lunch.

Alors, pourquoi bousiller ce précieux moment avec une nouvelle ‘buzz’ qui a sans doute fait 8 fois le tour du Web?


3) Écoutez vos collègues et tissez des liens entre les émissions
Jeune femme avec des écouteurs sur les oreilles
Photo : Nicepik.com

Vous avez entendu quelque chose d’intéressant dans l’émission du matin? Vous avez d’ailleurs trouvé un complément d’information ou un sujet connexe en naviguant sur le web?

N’hésitez pas à mentionner que le sujet a justement été abordé plus tôt ce matin dans l’émission du réveil.

« On parlait ce matin dans l’émission du réveil des meilleurs endroits où partir en vacances. Alors, j’ai aussi trouvé pour vous les pires endroits où partir en vacances ces jours-ci et je vous dis pourquoi. »

Au fond, que dites-vous à l’auditeur en faisant ça?

Vous dites : « Moi, l’animatrice de l’avant-midi, j’écoute ma station quand je me réveille le matin. Et le produit que vous écoutez cet avant-midi s’arrime avec l’émission du matin que vous avez écouté tantôt. »


4) Profitez vous aussi des meilleures places
Sièges dans un théâtre
Photo : StockSnap de Pixabay

Le premier message d’un bloc publicitaire et le dernier sont les plus convoités. Tous s’entendent là-dessus.

Alors, pourquoi vous en priver?

Que vos annonceurs les plus payants profitent des meilleurs espaces, passe encore.

Mais vous ne devriez jamais hésiter à en profiter vous aussi, au moins de temps en temps, afin de promouvoir vos gros concours ou vos principales émissions.

D’ailleurs, afin de ne pas créer d’attente indue chez les annonceurs, bien des stations radiophoniques réservent le 1er spot d’un bloc publicitaire à leurs propres promotions maison.

Si les clients veulent s’approprier l’ouverture du bloc, ils doivent alors allonger un supplément.

C’est comme au concert de votre groupe rock préféré. Les meilleures places près de la scène se paient le plus cher.


5) Soignez vos propres productions maison
Travailler sur une console de son
Photo : Tom Gordon de Pixabay

Investissez les mêmes efforts et autant de professionnalisme dans vos propres messages d’autopromotion, que vous en mettez dans les productions pour vos clients. C’est indiscutable.

Si vos propres promos sonnent bien, vous enverrez à vos annonceurs l’image d’un produit soigné, de qualité.

Si une promotion maison est mal réalisée, elle devrait être refaite. Point à la ligne.

Vous le feriez pour un client insatisfait d’une erreur ou d’un produit mal conçu? Faites-le aussi pour votre produit.


Professionnels de la radio, quels sont VOS conseils pour faire sa propre autopromotion en ondes? Mais d’abord, êtes-vous d’accord ou pas avec mes conseils? Je serais bien curieux de connaître votre avis sur le sujet.

 

Photo d’en-tête : Albrecht Fietz sur Pixabay

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.

Envie de commenter? Allez-y!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :