LA raison pour laquelle il faut ABSOLUMENT des génératrices à votre radio

Temps de lecture (moyen) : 2 minutes

L’exemple de cette radio de La Tuque, au Québec, est la preuve qu’il vous faut impérativement des génératrices à votre station. L’une à votre site émetteur et l’autre pour faire fonctionner le studio de mise en ondes.

Privée d’électricité durant de longues heures à cause d’une panne majeure survenue récemment, la station CFLM FM, située en Haute-Mauricie, ne serait plus en mesure d’informer la population si une catastrophe survenait. Mais la vôtre le serait-elle?

La situation s’est produite à deux reprises en une semaine. Ce fut suffisamment préoccupant pour attirer l’attention de l’hebdo local et des élus.

Une mesure essentielle

Dans plusieurs municipalités, les stations radiophoniques sont inscrites dans les plans de mesure d’urgence.

Souvent, les autorités coordonnent les secours en diffusant des informations essentielles à la population par le biais des ondes radiophoniques.

Même chose dans les différents ministères de la sécurité publique. Tant au provincial qu’au fédéral, on recommande systématiquement d’inclure une radio à manivelle ou à piles dans toute bonne trousse d’urgence.

Or, comment tenir la population informée si la moindre panne électrique rend votre station inopérante?

Depuis quelque temps maintenant, toutes les radios du pays sont tenues de disséminer des alertes d’urgence au public lors d’événements susceptibles de menacer des vies humaines. Tornade, chute de verglas, etc.

Si vous ne disposez pas encore d’équipements pour poursuivre la diffusion de vos émissions en cas de pannes majeures, vous pourriez le regretter amèrement.

Pensez plus loin que la simple panne électrique

Installez en outre des UPS (Uninterruptible Power Supply) afin de protéger vos équipements contre les variations de tension.

Les ordinateurs et les équipements de mise en ondes sont particulièrement sensibles. Un simple orage électrique pourrait faire griller vos précieux outils de travail s’ils ne sont pas correctement protégés.

La facture en bout de ligne pourrait être très élevée. Beaucoup plus que d’aménager un système de protection contre la surtension.

En plus d’équilibrer la tension électrique et de protéger vos équipements, certains modèles de UPS permettent de continuer à opérer momentanément sur une batterie de secours lors de courtes interruptions électriques.

Les génératrices installées à la radio et au site émetteur, elles, entreront en fonction lors de pannes prolongées et vous permettront de poursuivre votre diffusion pendant de longues heures voire des jours.

Certaines radios, comme celle-ci, se sont tournées vers des énergies alternatives pour faire fonctionner leur matériel de diffusion. Ça peut être une autre option.

Assurez-vous toutefois que vous disposez des bonnes installations. Une d’éolienne sans vent, ça ne fournit pas beaucoup d’électricité.

Assurer une diffusion ininterrompue est non seulement un signe de respect envers vos annonceurs, qui ne sont pas très heureux lorsque leurs publicités ne sont pas diffusées, mais également une mesure essentielle de sécurité publique.

Génératrice industrielle
(Photo : U.S. Fish and Wildlife Service Northeast Region / Flickr / Domaine Publique)

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.

Envie de commenter? Allez-y!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :