Les réseaux sociaux c’est bien, mais le SEO c’est beaucoup mieux

Les réseaux sociaux comme Facebook, c’est bien. Mais pour attirer du trafic, un bon référencement (SEO) dans les moteurs de recherche, c’est encore mieux.

Qu’est-ce que le SEO?

Il s’agit d’un terme anglophone formé de la première lettre des mots Search Engine Optimization, soit l’optimisation pour les moteurs de recherche.

En clair, c’est s’assurer que notre contenu sera bien répertorié afin que les gens puissent nous trouver lorsqu’ils effectuent une recherche en ligne.

À quoi ça sert?

À attirer des gens qui liront vos contenus, écouteront votre station, achèteront peut-être certains de vos produits dérivés, communiqueront éventuellement avec vous, etc.

Pour des visites à la fois en quantité et de qualité

Sur notre site, les visiteurs provenant de réseaux sociaux comme Facebook y passent à peine 33 secondes. Ceux-ci ne représentent d’ailleurs que 6,57 % du trafic.

À l’inverse, lorsqu’ils arrivent après une recherche (organic search), ils passent presque le double du temps (56 secondes). Par ailleurs, leurs visites représentent 79,19 % de tout notre trafic.

Mieux encore, s’ils nous ont ajouté à leur signets, ont tapé eux-mêmes l’adresse ou ont été référés par un site externe, on peut espérer les y retenir jusqu’à 2 minutes ou même davantage.

Durée moyenne de la session grâce au SEO
(Source : Google Analytics)

Utilisez bien le SEO et il vous le rendra bien

Je ne vous dis pas « Ne partagez pas vos textes dans les médias sociaux ».

Malheureusement, de nombreuses radios investissent beaucoup trop de temps et d’efforts sur la présence dans les médias sociaux, au détriment du référencement et du trafic direct.

Ironiquement, Facebook me présente une publicité (voir ci-dessous) où l’on me dit que pour 35 $ par mois, je bénéficierai de « 24 a 44 clics » sur notre site Web.

Publicité Facebook
(Source : Capture d’écran sur Facebook)

Or, savez-vous combien de visiteurs on reçoit mensuellement sur un site comme le nôtre sans payer un sou à Facebook?

Une moyenne de 8 228 visites chaque mois (98 733 visites/an) de la part de 84 729 visiteurs distincts pendant la dernière année.

Ai-je réellement besoin de payer 35 $ par mois à Facebook pour accumuler 44 clics? Surtout quand le trafic venant de Facebook est chaque fois celui qui consacre le moins de temps à notre site.

Poser la question, c’est y répondre.

Voici quelques astuces pour un bon SEO :

  • Soignez donc vos mots-clés;
  • Rédigez des textes sur une base régulière;
  • Choisissiez bien votre titre et vos sous-titre en lien avec votre sujet;
  • Donnez une bonne description;
  • Insérez quelques liens externes;
  • Mettez des photos accompagnées de vignettes descriptives.

Internet foisonne de bonnes références pour vous guider. La Webmaster Academy de Google en est un bon exemple.

Une fois que vous aurez un bon référencement, vous pourrez ainsi utiliser l’une de ces 6 solutions de Web analytique recommandées pour suivre le trafic sur votre site.

Faites un bon “référencement” ET votre propre promo

C’est également très important de répéter fréquemment l’adresse de votre site Web, et ce, aussi souvent que vous le pouvez. En ondes, sur votre matériel promotionnel, votre papeterie, le véhicule de la station, etc.

Ça vaut pour les radios comme pour n’importe quel autre commerce.

Vous avez un resto mais n’affichez pas votre adresse Web sur vos napperons, votre menu, votre véhicule de livraison, etc.? Vous êtes à côté de la plaque, comme on dit.

Un bon référencement et une bonne promo de votre adresse Web vous serviront autrement plus que n’importe quelle publication Facebook. Je vous l’assure.

SEO Search Engine Optimization
Photo : pixelcreatures / Pixabay

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.

Nous sommes heureux de lire vos réactions

%d blogueurs aiment cette page :