Savoir où sont les antennes cellulaires près de chez soi ? Facile

Pourquoi voudriez-vous connaître les endroits où sont installées les antennes cellulaires de votre région ?

Une carte répertorie toutes les antennes cellulaires au Canada
Une carte répertorie toutes les antennes cellulaires au Canada

1) Pour bénéficier du meilleur service de téléphonie mobile et de la meilleure couverture possible;
2) Pour savoir si votre journaliste pourra ou non faire un reportage à tel endroit avec son téléphone cellulaire;
3) Pour pouvoir éventuellement obtenir un forfait chez un compétiteur et payer moins cher;
Etc.

Bref, les raisons sont multiples de vouloir connaître où sont installées les antennes cellulaires près de chez soi et, surtout, quelles entreprises s’en servent.

Le site Canadian Cellular Towers Map répertorie les emplacements de toutes les installations de téléphonie sans fil du pays, de la Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve et Labrador.

Sur cette carte, on peut voir par exemple qu’une antenne cellulaire de Vidéotron est installée au sommet de notre immeuble située dans le quadrilatère formé des rues Dalhousie, Rideau, Nicholas et Besserer, à Ottawa.

On aperçoit le lieu où est située l'antenne
On aperçoit le lieu où est située l’antenne

Si l’on clique sur l’hyperlien, on découvre des données sur la position géographique de l’antenne, sa bande de fréquence, son élévation, etc.

Coordonnées et autres informations sur l'antenne
Coordonnées et autres informations sur l’antenne

Vous saurez qui fournit des services de téléphonie mobile dans votre secteur, les endroits les mieux couverts et ainsi choisir le meilleur fournisseur et/ou téléphone cellulaire en conséquence.

Bell, Telus, Rogers, etc. Toutes les grandes entreprises de téléphonie sans fil sont répertoriées et même de petits joueurs de l’industrie du téléphone cellulaire.

Notez que certaines entreprises ne disposent pas de leurs propres antennes et qu’elles utilisent donc celles d’autres compagnies. C’est le cas de Virgin, par exemple, qui est une filiale de Bell et utilise donc leurs antennes cellulaires, ou encore de Koodo qui appartient à Telus.

À garder précieusement parmi vos signets : http://goo.gl/Dkpa66

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.

21 pensées sur “Savoir où sont les antennes cellulaires près de chez soi ? Facile

  • 25/11/2018 à 19 h 49 min
    Permalink

    Combien de tours au Québec?

    Répondre
  • 25/11/2018 à 19 h 48 min
    Permalink

    Combien y a-t-il d’antennes cellulaires au Québec? C’est pour un essai enphysique. Je ne trouve pas la réponse

    Répondre
  • 27/09/2018 à 2 h 57 min
    Permalink

    Bonjours besoin d aide. Je reste a la cmpagne a saint malo au quebec j aimerais bien avoir le reseau cell mais la toir est toit pres mes les
    Arbre fond en sorte que le reseau est inexistant. Et le fait d etre dans un toie m aide pas pense tu qu un booster pourrait m aider

    Répondre
  • 18/09/2018 à 12 h 22 min
    Permalink

    Bonjour, j’habite à Mascouche Height et nous avons beaucoup de difficulté avec nos antennes cellulaires. Nous étions avec Vidéotron et nous avons changé pour Bell car nos cellulaires coupaient constamment. Nous nous retrouvons encore avec le même problème. On ne sait plus quoi faire et avec quelle compagnie aller. Pouvez-vous m’aider svp. Merci

    Répondre
    • 18/09/2018 à 12 h 47 min
      Permalink

      Difficile de poser un diagnostic sans connaître la topographie de votre lieu de résidence. Mais en jetant un coup d’oeil à la carte des antennes cellulaires, l’on constate que dans bien des cas, les compagnies de téléphonie mobile installent leurs antennes souvent dans les mêmes pylônes.

      Par exemple, près du Club de golf de Mascouche, l’on constate que Telus et Rogers semblent utiliser le même pylone, tandis que Vidéotron et Bell sont installés sinon dans le même pylône, en tout cas pas très loin l’un de l’autre.

      Une réalité qui semble se reproduire aussi au Domaine-de-Provence, selon ce que je vois, où Bell, Rogers et Vidéotron semblent encore là partager le même site.

      Donc, c’est très possible que si vous avez de la difficulté avec l’une des antennes… vous ayez malheureusement aussi des problèmes avec la compétition. C’est plate à dire, mais c’est souvent comme ça. Particulièrement dans les coins où les bâtiments en hauteur et les tours émettrices ne sont pas très répandus. Les compétiteurs montent très souvent leurs antennes dans les mêmes poteaux.

      Même s’il y avait des collines ou encore des montagnes partout aux alentours, les compagnies préféreront s’installer là où il y a déjà des installations permanentes plutôt que débourser de gros montants pour aménger une nouvelle tour. Ça demande des permis, des études de terrain, des test de rayonnement, etc.

      Beaucoup plus simple, rapide et économique de louer un espace dans le clocher de l’église locale.

      Quels sont les endroits propices à installer des antennes quand il n’y a pas de gratte-ciel près de chez soi?

      Guettez les châteaux d’eau, les clochers d’église, les antennes de stations de radio ou de télé, etc.

      Si vous tenez mordicus à capter le signal cellulaire à votre maison par exemple ou encore au chalet, visitez un magasin d’électronique comme La Source et demandez au vendeur s’il a des amplificateurs (boosters, en anglais) de signaux cellulaires. Ça coûte un peu (ex. : 400-500$) mais pourrait être une alternative pour régler votre problème, du moins à domicile. C’est rare que je publie des hyperliens dans les commentaires, mais pour que vous sachiez ce dont il s’agit, je vous invite à consulter ce lien vers La Source : https://www.thesource.ca/fr-ca/telephones-mobiles/amplificateurs-de-signal-cellulaire/c/scc-2-7

      Répondre
    • 22/09/2018 à 5 h 05 min
      Permalink

      bonjours, je suis spécialistes en repeteur cellulaire portatif et amplificateur et je peut vous donner du reseau n’importe ou au quebec,, je possede un laboratoire mobile avec nacelle (comme hydro quebec) appelez moi c ‘est garantie, c’est pas tres dispendieux mes bureau sont a laval. 514-262-3080, avis a tous

      Répondre
    • 22/09/2018 à 5 h 23 min
      Permalink

      il y a tres peut ou pas du tout de specialiste cellulaire au quebec moi je suis un des rares au quebec, de plus , biens que certain type de booster existe sur le marche il est souvent tres difficile de les installer correctement, les kit (friendly user) sont souvent mal installer et peut efficace a moyen terme car biens souvent il chauffe et entre en mode protection…sans connaissance en RF (RADIO FREQUENCE) IL PEUT ETRE TRES LABORIEUX DE LES INSTALLER CORRECTEMENT, C’EST POUR CELA QUE J’OFFRE MES SERVICES EN TEMPS Q’INSTALLATEUR ET FOURNISSEUR , JE ME DEPLACE PARTOUT AU QUEBEC, AUTANT POUR LES ENTREPRISES QUE POUR LES PARTICULIERS.BIENVENUS A TOUS– EMAIL: [email protected] , TEL: 514-262-3080

      Répondre
  • 29/08/2018 à 22 h 31 min
    Permalink

    Esceque Telus utilise les tours de Bell …parce que sur la carte dans la ville de Latuque il y a juste des tours Bell et mon Telus à de très bon signal

    Répondre
    • 30/08/2018 à 6 h 44 min
      Permalink

      Effectivement. Telus et Bell ont construit leur réseau conjointement, comme nous l’expliquons dans une réponse à un autre commentaire. Vous trouverez les liens vers les cartes des deux réseaux et pourrez constater en effet que les 2 réseaux sont sensiblement les mêmes à part quelques exceptions.

      Répondre
  • 15/08/2018 à 20 h 35 min
    Permalink

    Bonjour Je suis avec Virgin mobile. Sur la carte je vois que j’ai une tour Bell à un coin de rue de chez moi et pourtant j’ai au maximum deux barres sur mon cell et parfois un. Est-ce que Bell retransmet Virgin sur toutes ses tours?
    Que me conseillez-vous?

    Répondre
    • 16/08/2018 à 6 h 48 min
      Permalink

      Effectivement, Virgin Mobile et Bell utilisent exactement les mêmes tours.

      Par contre, bien des raisons peuvent faire que vous n’obteniez pas un signal de qualité.
      1) des obstacles (ex. : Bâtiment en hauteur, montagne, etc.)
      2) l’antenne dans cette tour diffuse-t-elle à la ou les fréquences qu’utilisent votre appareil
      3) la qualité de l’antenne cellulaire de votre téléphone lui-même (ex. : s’agit-il d’une puce LTE de catégorie assez basique ou plutôt une puce LTE-Advanced récente?)
      Etc.

      Le problème se répète-t-il ailleurs? Est-il fréquent?

      Plusieurs facteurs peuvent être à considérer. Ça reste de la technologie très poussée.

      Un stylo qui n’écrit plus, c’est qu’il n’a plus d’encre ou la bille ne sort plus quand on pousse le bouton. Un cellulaire, ça reste de la technologie pas mal plus avancée.

      Comme je ne connais ni le modèle de téléphone, ni votre situation géographique, c’est difficile de me prononcer davantage. Mais les raisons possibles existent et peuvent être à la fois nombreuses et variées.

      Répondre
    • 22/09/2018 à 5 h 54 min
      Permalink

      En effet, comme l’administrateur de ce site le mentionne, il est possible que votre cell n’utilise pas les fréquences compatible a cette tour cellulaire, il est possible aussi que vous soyez trop prêt de l’antenne et que vous tombiez dans la zone morte de la tour du fait de l’orientation et du patron d’irradiation des “RAD” (antennes) car si on est trop prêt d’une tour on se retrouve dans sa zone morte (nearfield) ce qui est normal, essayez de vous eloigner de quelques centaines de metres, des lors il est possible que votre cell retrouve ces 5 barres (-80 db) instantanément…sinon il est probable que votre cell n’utilise pas les memes fréquences que la tour…faite le test

      Répondre
  • 17/07/2018 à 11 h 43 min
    Permalink

    bonjour, Telus ont installer recement des antennes dans le clocher de l’eglise a St-Malachie.
    Pourquoi ne sont’il pas sur la carte.
    Je suis avec Virgin le réseaux n’est pas fameux par ici,. je veux changer .

    Donc Telus ou Rogers?
    Merci

    Répondre
    • 17/07/2018 à 12 h 23 min
      Permalink

      C’est fort possible que les ajouts récents ne soient pas encore répetoriés sur la carte, mais, en principe, ce n’est jamais très long. Ça dépend surtout de la vitesse à laquelle le Système de gestion du spectre d’Industrie Canada rend les données récentes dans sa base de données.

      Cela étant dit, sachez que Telus et Bell (qui est propriétaire de Virgin Mobile) ont conclu différents pactes afin de partager une grande partie de leurs infrastuctures de téléphonie sans fil.

      Si vous regardez la carte de la couverture de Telus à côté de celle de Bell, vous allez constater que les 2 couvertures sont à peu près identiques à quelques différences près.

      À preuve, si vous regardez la couverture de Telus à Saint-Malachie sur cet hyperlien (https://www.telus.com/fr/bc/mobility/network/coverage-map) et que vous regardez celle de Bell donc de Virgin Mobile ici sur cet hyperlien (https://www.bell.ca/Mobilite/Le_reseau_coverage), vous remarquerez que Saint-Malachie est au bord d’une zone blanche qui est étrangement semblable.

      Qu’est-ce que ça veut dire?

      Ça veut dire que si Telus a installé une antenne près de chez vous récemment, il y a de très forte chance que Bell et sa filiale Virgin Mobile en bénéficieront aussi. Je vous suggérerais d’être patient un peu et de voir dans quelques semaines ou mois si le service ne s’est pas amélioré.

      S’il ne va pas mieux, c’est à peu près certain que ça ne sera pas mieux non plus chez Telus.

      À ce que je vois cependant, la couverture de Rogers semble meilleure dans votre secteur : https://www.rogers.com/consumer/wireless/network-coverage?setLanguage=fr

      Il faudrait sans doute en jaser avec un représentant local ou régional de Rogers. Ça vaudrait la peine de leur poser la question.

      Répondre
      • 17/07/2018 à 12 h 26 min
        Permalink

        Ajout : La raison pour laquelle je suggère d’être un peu patient, c’est que l’ajout de cette antenne n’a peut-être pas encore été ajoutée à la carte de couverture de Telus et pourrait l’être d’ici quelques semaines ou mois. Alors, patientez pour voir si vos appels passent mieux et si vous-mêmes profitez de cet ajout chez Virgin Mobile.

        S’il n’y a pas d’amélioration, l’alternative Rogers pourrait alors s’avérer judicieuse.

        Répondre
  • 13/07/2018 à 8 h 16 min
    Permalink

    Fait longtemps que je veux changer mon cell sur une autre compagnie mais je savais pas trop qu’elle autre compagnie rentrait bien dans le coin. Tant mieux. Ca va m’aider.

    Répondre
    • 13/07/2018 à 9 h 57 min
      Permalink

      Merci de votre commentaire, Robert. Tant mieux si ça vous aide à trouver une fournisseur de téléphonie sans fil qui fera votre bonheur. Bonne journée.

      Répondre
  • 12/07/2018 à 18 h 35 min
    Permalink

    wow comment répandre le cancer à l’échelle globale, merci beaucoup!

    Répondre
    • 13/07/2018 à 9 h 56 min
      Permalink

      Merci de votre commentaire, El Padre.

      Voyons-le plutôt de façon philosophe. Avant, vous ne saviez pas où sont situées les antennes de téléphonie sans fil. Maintenant, vous le savez grâce à cette carte, et, si ça vous tente de vous en éloigner, vous saurez désormais quels secteurs éviter. Ne devriez-vous pas plutôt m’en remercier ? 😉

      Bonne journée.

      Répondre
    • 24/07/2018 à 15 h 25 min
      Permalink

      j’iamgine que personne a de cellulaire autour de chez vous? lollll

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.