Nos publications
Sep 08

Tous les secrets à connaître pour écrire des titres percutants

(Par Simon Forgues) – Dans un billet intitulé « 30+ Ultimate Headline Formulas for Tweets, Posts, Articles, and Emails », Kevan Lee dévoile quelques secrets pour attirer l’œil sur vos publications.

Je me garderai bien de copier textuellement, mais je vais vous présenter une infographie (en anglais) ainsi que quelques grandes lignes que j’ai traduites en français pour ceux d’entre vous qui sont moins familiers avec la langue de Shakespeare.

1) Les lecteurs assimilent les 3 premiers et 3 derniers mots d’un titre. Frapper fort dès le début, puis terminer en beauté.

2) La combinaison parfaite d’un bon titre est : Un chiffre + un adjectif + un mot-clé + un raisonnement + une promesse.
Ex. : 10 superbes microphones que vous pouvez acheter à moins de 100 dollars.

3) Inspirez-vous des billets que vous avez lu sur Internet et qui semblent avoir beaucoup de partages à travers les réseaux sociaux.

Les Rendez-vous de la francophonie 2024

4) [Faites quelque chose] comme [exemple inspirant]. Une formule éprouvée est de démontrer qu’on peut arriver à des résultats comparables aux meilleurs.
Ex. : Créez des pubs radio dignes des grandes agences new-yorkaises.

5) La résolution de problème. Voici la façon de [résoudre un problème].
Ex. : Comment de vieux disques peuvent redonner vie à un studio ennuyant.

Lisez la suite ici (en anglais) : « 30+ Ultimate Headline Formulas for Tweets, Posts, Articles, and Emails » et consultez l’infographie ci-dessous.

whatmakesagoodheadline

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.