Nos publications
Juin 02
Une tour de téléphonie sans fil au coucher du soleil

Deux outils pour trouver aisément les antennes cellulaires à proximité d’où vous êtes

Avoir du signal cellulaire quand on s’en va faire des reportages à la radio, ou même parfois une émission en direct, c’est essentiel. Comment savoir si vous aurez du signal à l’endroit où vous produirez vos contenus ? Cet outil en ligne vous le dira.

Combien de fois dans ma carrière en radio me suis-je rendu en reportage dans des coins où le signal cellulaire n’était malheureusement pas satisfaisant ? Trop souvent.

Le problème, c’est que j’y étais bien souvent pour… des reportages publicitaires payés par le client. Oups !

Heureusement, je disposais la plupart du temps d’un accès relativement facile à une connexion téléphonique filaire à proximité. Par contre, ça limitait considérablement mes déplacements à travers les lieux.

Dans un commerce, ça va. Pour se déplacer sur le site d’un festival, c’est moins évident par contre.

Les Rendez-vous de la francophonie 2024

Si les représentants publicitaires avaient disposé à ce moment-là de sites tels que Canadian Cellular Towers Map ou encore Canadian Cell Tower Map, ils auraient pu dire aux clients que la connexion sans fil allait être difficile et qu’il faudrait se rabattre assurément sur le bon vieux téléphone.

Une tour de téléphonie sans fil au coucher du soleil

Photo : Alex Rybin sur Unsplash

Des cartes faciles à consulter

Ces deux sites répertorient les installations de téléphonie sans fil à la grandeur du pays. Comme vous le constaterez, il y en a beaucoup.

Mises à jour assez régulièrement, les données proviennent de la base de données d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Fournissez simplement les coordonnées de l’endroit où vous allez. Puis, zoomez ou dézoomez sur la carte. Vous pourrez scruter les alentours pour voir où sont situées les antennes cellulaires.

Vous découvriez ainsi la position géographique exacte des antennes, les fournisseurs des services cellulaires existants, la ou les bandes de fréquence, l’élévation de la ou des antennes, etc.

Vous saurez ainsi qui fournit des services de téléphonie mobile dans votre secteur, ainsi que les endroits les mieux couverts.

Le cas échéant, vous pourrez choisir le fournisseur et/ou le téléphone cellulaire le mieux adapté à la couverture cellulaire dans votre coin de pays.

Sinon, avant même de vous rendre sur le site de vos reportages, vous saurez d’ores et déjà si votre téléphone sans fil fonctionnera parfaitement ou pas.

Non seulement les grandes entreprises de téléphonie sans fil y sont répertoriées, mais on y trouve même de plus petites compagnies régionales ou provinciales (ex. : EastLink, SaskTel, etc.).

Notez que certaines entreprises ne disposent pas de leurs propres antennes et qu’elles utilisent celles d’autres compagnies.

C’est le cas en outre des filiales comme Virgin et Koodo, qui appartiennent respectivement à Bell et Telus.

À garder parmi vos signets : Canadian Cellular Towers Map et Canadian Cell Tower Map.

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.

20 commentaires

  1. Sophie Charette
    25/11/2018 à 19:49 ·

    Combien de tours au Québec?

    • administrateur
      26/11/2018 à 08:21 ·

      On vous suggère d’entrer en contact avec un des bureaux régionaux d’Industrie Canada qui s’occupe de la gestion du spectre : http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf01742.html

      Sans doute sauront-ils mieux répondre à votre question que quiconque ici présent. Bonne chance!

  2. France
    27/09/2018 à 02:57 ·

    Bonjours besoin d aide. Je reste a la cmpagne a saint malo au quebec j aimerais bien avoir le reseau cell mais la toir est toit pres mes les
    Arbre fond en sorte que le reseau est inexistant. Et le fait d etre dans un toie m aide pas pense tu qu un booster pourrait m aider

  3. Julie
    18/09/2018 à 12:22 ·

    Bonjour, j’habite à Mascouche Height et nous avons beaucoup de difficulté avec nos antennes cellulaires. Nous étions avec Vidéotron et nous avons changé pour Bell car nos cellulaires coupaient constamment. Nous nous retrouvons encore avec le même problème. On ne sait plus quoi faire et avec quelle compagnie aller. Pouvez-vous m’aider svp. Merci

    • administrateur
      18/09/2018 à 12:47 ·

      Difficile de poser un diagnostic sans connaître la topographie de votre lieu de résidence. Mais en jetant un coup d’oeil à la carte des antennes cellulaires, l’on constate que dans bien des cas, les compagnies de téléphonie mobile installent leurs antennes souvent dans les mêmes pylônes.

      Par exemple, près du Club de golf de Mascouche, l’on constate que Telus et Rogers semblent utiliser le même pylone, tandis que Vidéotron et Bell sont installés sinon dans le même pylône, en tout cas pas très loin l’un de l’autre.

      Une réalité qui semble se reproduire aussi au Domaine-de-Provence, selon ce que je vois, où Bell, Rogers et Vidéotron semblent encore là partager le même site.

      Donc, c’est très possible que si vous avez de la difficulté avec l’une des antennes… vous ayez malheureusement aussi des problèmes avec la compétition. C’est plate à dire, mais c’est souvent comme ça. Particulièrement dans les coins où les bâtiments en hauteur et les tours émettrices ne sont pas très répandus. Les compétiteurs montent très souvent leurs antennes dans les mêmes poteaux.

      Même s’il y avait des collines ou encore des montagnes partout aux alentours, les compagnies préféreront s’installer là où il y a déjà des installations permanentes plutôt que débourser de gros montants pour aménger une nouvelle tour. Ça demande des permis, des études de terrain, des test de rayonnement, etc.

      Beaucoup plus simple, rapide et économique de louer un espace dans le clocher de l’église locale.

      Quels sont les endroits propices à installer des antennes quand il n’y a pas de gratte-ciel près de chez soi?

      Guettez les châteaux d’eau, les clochers d’église, les antennes de stations de radio ou de télé, etc.

      Si vous tenez mordicus à capter le signal cellulaire à votre maison par exemple ou encore au chalet, visitez un magasin d’électronique comme La Source et demandez au vendeur s’il a des amplificateurs (boosters, en anglais) de signaux cellulaires. Ça coûte un peu (ex. : 400-500$) mais pourrait être une alternative pour régler votre problème, du moins à domicile. C’est rare que je publie des hyperliens dans les commentaires, mais pour que vous sachiez ce dont il s’agit, je vous invite à consulter ce lien vers La Source : https://www.thesource.ca/fr-ca/telephones-mobiles/amplificateurs-de-signal-cellulaire/c/scc-2-7

    • jean-pierre roy
      22/09/2018 à 05:05 ·

      bonjours, je suis spécialistes en repeteur cellulaire portatif et amplificateur et je peut vous donner du reseau n’importe ou au quebec,, je possede un laboratoire mobile avec nacelle (comme hydro quebec) appelez moi c ‘est garantie, c’est pas tres dispendieux mes bureau sont a laval. 514-262-3080, avis a tous

    • jean-pierre roy
      22/09/2018 à 05:23 ·

      il y a tres peut ou pas du tout de specialiste cellulaire au quebec moi je suis un des rares au quebec, de plus , biens que certain type de booster existe sur le marche il est souvent tres difficile de les installer correctement, les kit (friendly user) sont souvent mal installer et peut efficace a moyen terme car biens souvent il chauffe et entre en mode protection…sans connaissance en RF (RADIO FREQUENCE) IL PEUT ETRE TRES LABORIEUX DE LES INSTALLER CORRECTEMENT, C’EST POUR CELA QUE J’OFFRE MES SERVICES EN TEMPS Q’INSTALLATEUR ET FOURNISSEUR , JE ME DEPLACE PARTOUT AU QUEBEC, AUTANT POUR LES ENTREPRISES QUE POUR LES PARTICULIERS.BIENVENUS A TOUS– EMAIL: , TEL: 514-262-3080

  4. Daniel
    29/08/2018 à 22:31 ·

    Esceque Telus utilise les tours de Bell …parce que sur la carte dans la ville de Latuque il y a juste des tours Bell et mon Telus à de très bon signal

    • administrateur
      30/08/2018 à 06:44 ·

      Effectivement. Telus et Bell ont construit leur réseau conjointement, comme nous l’expliquons dans une réponse à un autre commentaire. Vous trouverez les liens vers les cartes des deux réseaux et pourrez constater en effet que les 2 réseaux sont sensiblement les mêmes à part quelques exceptions.

  5. Jean-Pierre
    15/08/2018 à 20:35 ·

    Bonjour Je suis avec Virgin mobile. Sur la carte je vois que j’ai une tour Bell à un coin de rue de chez moi et pourtant j’ai au maximum deux barres sur mon cell et parfois un. Est-ce que Bell retransmet Virgin sur toutes ses tours?
    Que me conseillez-vous?

    • administrateur
      16/08/2018 à 06:48 ·

      Effectivement, Virgin Mobile et Bell utilisent exactement les mêmes tours.

      Par contre, bien des raisons peuvent faire que vous n’obteniez pas un signal de qualité.
      1) des obstacles (ex. : Bâtiment en hauteur, montagne, etc.)
      2) l’antenne dans cette tour diffuse-t-elle à la ou les fréquences qu’utilisent votre appareil
      3) la qualité de l’antenne cellulaire de votre téléphone lui-même (ex. : s’agit-il d’une puce LTE de catégorie assez basique ou plutôt une puce LTE-Advanced récente?)
      Etc.

      Le problème se répète-t-il ailleurs? Est-il fréquent?

      Plusieurs facteurs peuvent être à considérer. Ça reste de la technologie très poussée.

      Un stylo qui n’écrit plus, c’est qu’il n’a plus d’encre ou la bille ne sort plus quand on pousse le bouton. Un cellulaire, ça reste de la technologie pas mal plus avancée.

      Comme je ne connais ni le modèle de téléphone, ni votre situation géographique, c’est difficile de me prononcer davantage. Mais les raisons possibles existent et peuvent être à la fois nombreuses et variées.

    • jean-pierre roy
      22/09/2018 à 05:54 ·

      En effet, comme l’administrateur de ce site le mentionne, il est possible que votre cell n’utilise pas les fréquences compatible a cette tour cellulaire, il est possible aussi que vous soyez trop prêt de l’antenne et que vous tombiez dans la zone morte de la tour du fait de l’orientation et du patron d’irradiation des “RAD” (antennes) car si on est trop prêt d’une tour on se retrouve dans sa zone morte (nearfield) ce qui est normal, essayez de vous eloigner de quelques centaines de metres, des lors il est possible que votre cell retrouve ces 5 barres (-80 db) instantanément…sinon il est probable que votre cell n’utilise pas les memes fréquences que la tour…faite le test

  6. Regis Marcil
    17/07/2018 à 11:43 ·

    bonjour, Telus ont installer recement des antennes dans le clocher de l’eglise a St-Malachie.
    Pourquoi ne sont’il pas sur la carte.
    Je suis avec Virgin le réseaux n’est pas fameux par ici,. je veux changer .

    Donc Telus ou Rogers?
    Merci

    • administrateur
      17/07/2018 à 12:23 ·

      C’est fort possible que les ajouts récents ne soient pas encore répetoriés sur la carte, mais, en principe, ce n’est jamais très long. Ça dépend surtout de la vitesse à laquelle le Système de gestion du spectre d’Industrie Canada rend les données récentes dans sa base de données.

      Cela étant dit, sachez que Telus et Bell (qui est propriétaire de Virgin Mobile) ont conclu différents pactes afin de partager une grande partie de leurs infrastuctures de téléphonie sans fil.

      Si vous regardez la carte de la couverture de Telus à côté de celle de Bell, vous allez constater que les 2 couvertures sont à peu près identiques à quelques différences près.

      À preuve, si vous regardez la couverture de Telus à Saint-Malachie sur cet hyperlien (https://www.telus.com/fr/bc/mobility/network/coverage-map) et que vous regardez celle de Bell donc de Virgin Mobile ici sur cet hyperlien (https://www.bell.ca/Mobilite/Le_reseau_coverage), vous remarquerez que Saint-Malachie est au bord d’une zone blanche qui est étrangement semblable.

      Qu’est-ce que ça veut dire?

      Ça veut dire que si Telus a installé une antenne près de chez vous récemment, il y a de très forte chance que Bell et sa filiale Virgin Mobile en bénéficieront aussi. Je vous suggérerais d’être patient un peu et de voir dans quelques semaines ou mois si le service ne s’est pas amélioré.

      S’il ne va pas mieux, c’est à peu près certain que ça ne sera pas mieux non plus chez Telus.

      À ce que je vois cependant, la couverture de Rogers semble meilleure dans votre secteur : https://www.rogers.com/consumer/wireless/network-coverage?setLanguage=fr

      Il faudrait sans doute en jaser avec un représentant local ou régional de Rogers. Ça vaudrait la peine de leur poser la question.

      • administrateur
        17/07/2018 à 12:26 ·

        Ajout : La raison pour laquelle je suggère d’être un peu patient, c’est que l’ajout de cette antenne n’a peut-être pas encore été ajoutée à la carte de couverture de Telus et pourrait l’être d’ici quelques semaines ou mois. Alors, patientez pour voir si vos appels passent mieux et si vous-mêmes profitez de cet ajout chez Virgin Mobile.

        S’il n’y a pas d’amélioration, l’alternative Rogers pourrait alors s’avérer judicieuse.

  7. Robert Lavoie
    13/07/2018 à 08:16 ·

    Fait longtemps que je veux changer mon cell sur une autre compagnie mais je savais pas trop qu’elle autre compagnie rentrait bien dans le coin. Tant mieux. Ca va m’aider.

    • administrateur
      13/07/2018 à 09:57 ·

      Merci de votre commentaire, Robert. Tant mieux si ça vous aide à trouver une fournisseur de téléphonie sans fil qui fera votre bonheur. Bonne journée.

  8. El Padre
    12/07/2018 à 18:35 ·

    wow comment répandre le cancer à l’échelle globale, merci beaucoup!

    • administrateur
      13/07/2018 à 09:56 ·

      Merci de votre commentaire, El Padre.

      Voyons-le plutôt de façon philosophe. Avant, vous ne saviez pas où sont situées les antennes de téléphonie sans fil. Maintenant, vous le savez grâce à cette carte, et, si ça vous tente de vous en éloigner, vous saurez désormais quels secteurs éviter. Ne devriez-vous pas plutôt m’en remercier ? 😉

      Bonne journée.

    • La Madre
      24/07/2018 à 15:25 ·

      j’iamgine que personne a de cellulaire autour de chez vous? lollll