Trump et Kardashian m’ont ciblé sur Twitter… et peut-être vous aussi

Je suis la cible de Donald Trump et Kim Kardashian sur Twitter. Peut-être l’êtes-vous aussi, mais pas de la façon dont vous le croyez.

Je vais vous apprendre comment connaître les marques, entreprises et personnalités qui vous ciblent pour leurs publicités Twitter. Voilà!

Ma foi, vous verrez que ça peut être très, très étonnant.

C’est connu, la pub en ligne se targue d’offrir un ciblage particulièrement pointu aux annonceurs. Beaucoup de choses trahissent votre personnalité et votre existence dans Twitter. Votre boulot, votre provenance géographique – basée sur votre adresse IP bien souvent – jusqu’à vos habitudes de navigation.

Voilà précisément comment je suis devenu la cible du président Trump et (qu’est-elle exactement?) Kim Kardashian. Le ciblage publicitaire.

Je vous explique comment connaître ceux dont vous êtes la cible potentielle…

 

1) Visitez la page Twitter renfermant vos données

Rendez-vous à l’adresse suivante : https://twitter.com/settings/your_twitter_data.

Si vous n’êtes pas déjà connecté à votre compte, on vous invitera à le faire. Si vous l’êtes déjà, on vous demandera plutôt de confirmer votre mot de passe.

2) Descendez jusqu’à la section « Audiences personnalisées »

Les audiences personnalisées, comme l’explique Twitter, sont souvent créées à partir de listes d’adresses email ou de comportements de navigation. C’est ce qui permet aux annonceurs d’atteindre des clients potentiels ou simplement des utilisateurs Twitter qui ont déjà fait part de leur intérêt pour l’entreprise.

Comme vous le remarquez dans la capture d’écran ci-dessous, je fais partie de 1297 audiences auprès de 464 annonceurs.

Audiences personnalisées Twitter (ciblage publicitaire)
Capture d’écran Twitter
3) Pressez le bouton « Demander la liste d’annonceurs »

Lorsque vous presserez le bouton, on vous signalera que la liste des annonceurs en question vous parviendra à votre adresse courriel dans quelques minutes. Dans mon cas, je n’ai pas attendu plus de 4 ou 5 minutes avant de la recevoir.

4) Recevez un fichier .PDF et soyez étonné… ou pas

Un fichier .PDF vous est acheminé et renferme tous les comptes qui vous ont ajouté parmi leur auditoire potentiel.

Est-ce qu’on y trouve des choses étonnantes? Honnêtement, oui.

Qu’Amazon (@amazon) où je magasine quelquefois, Hootsuite (@hootsuite) qui j’utilise quotidiennement ou encore PayPal (@paypal) avec lequel je paie à l’occasion m’aient tous ajouté parmi leurs prospects, ça ne m’étonne pas tellement.

En revanche, j’ai été drôlement plus surpris de me voir dans la liste de prospects de Donald Trump (@realdonaldtrump). Hé, misère! S’il savait réellement ce que je pense de lui. Même chose en voyant que je figurais parmi les “cibles” de Kim Kardashian (@kimkardashian).

Voilà comment je me suis retrouvé une cible potentielle pour Donald et Kim bien malgré moi. Le ciblage publicitaire.

Justin Trudeau ou Lady Gaga vous ont-ils parmi leurs cibles potentielles? À voir…

Personnellement, Donald Trump, ça m’inquiète beaucoup. Kim Kardashian, un peu moins.

Je tiens quand même à préciser en terminant, et c’est bien ce qui m’embête le plus, que je ne suis abonné ni à l’un ni à l’autre. Ça devrait m’inquiéter, vous croyez?

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d’une vingtaine d’années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.

Envie de commenter? Allez-y!

%d blogueurs aiment cette page :