Nos publications
Oct 01
CRTC

Un portrait des communications au pays

(Par Simon Forgues) – Le CRTCCRTC Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est l’organisme public indépendant qui réglemente les secteurs de la radiodiffusion et des télécommunications au Canada. a sorti ses pinceaux pour peindre un tableau exhaustif du secteur des communications au pays.

Dans un rapport annuel publié il y a quelques jours, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a révélé plusieurs données intéressantes.

 

Une industrie en profonde mutation

On y apprend notamment qu’un nombre grandissant de Canadiens regardent et écoutent du contenu sur leurs ordinateurs, leurs téléphones intelligents et leurs tablettes.

Quoiqu’il en soit, ils utilisent encore beaucoup les médias traditionnels que sont la radio et la télévision pour accéder au contenu.

Les Rendez-vous de la francophonie 2024

D’ailleurs, l’an dernier, les citoyens du pays ont consacré à peu près le même temps à la radio et la télévision que lors de la précédente année. La baisse est infime tant en radio qu’en télé.

En moyenne, ce sont 17,5 heures par semaine que les Canadiens passent à écouter la radio, comparativement à 17,7 heures en 2011.

La télévision baissent aussi, alors qu’en moyenne, on lui consacre 28,2 heures par semaine, tandis que le chiffre s’élevait à 28,5 heures en 2011.

Cela étant dit, quand on parle d’industrie en mutation, on constate que plus de la moitié des Canadiens possédaient un téléphone intelligent en 2012 et plus du quart avaient une tablette.

 

La radio au pays

Quelques chiffres en vrac sur l’industrie de la radio et du divertissement audio :

  • 20 % des gens ont syntonisé le signal d’une station AM ou FM sur Internet ;
  • 14 % ont écouté du contenu audio sur un téléphone intelligent ;
  • 13 % ont syntonisé un service musical personnalisé sur Internet ;
  • 13 % des Canadiens étaient abonnés à un service de radio par satellite ;
  • 8 % ont écouté du contenu audio sur une tablette ;
  • 1 156 services de radio étaient offerts aux Canadiens ;
  • 878 services étaient de langue anglaise ;
  • 246 services de langue française ;
  • 36 services dans d’autres langues.

On trouvera diverses autres information de ce genre en visitant l’hyperlien qui suit : http://www.crtc.gc.ca/fra/com100/2013/r130926.htm#.Ukm024aSyRw.

À propos de l'auteur

Active sur la scène nationale depuis 1991, l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) découle directement de la volonté des radios communautaires francophones et acadiennes de prendre en main leur propre développement et d’assurer leur autonomie. Gestionnaire globale du dossier de la radiodiffusion communautaire en milieu minoritaire francophone au pays, elle offre à ses membres plusieurs services de consultation, de formation, de communications et de liaison, de même que des services techniques dans tous les aspects touchant à l’implantation et à la gestion d’une radio communautaire.