Nos publications
Juin 09

La une des journaux à portée de souris

(Par Simon Forgues) – La radio hyper locale et centrée sur son milieu a encore de beaux jours devant elle.

Après avoir écouté la conférence de Guy Banville il y a quelques jours à Ottawa, j’en ai plus que jamais l’intime conviction. Les gens aiment s’entendre à la radio, ils aiment entendre parler d’eux et de leurs semblables.

Je vous en ai parlé à quelques reprises. Par exemple dans ce billet du mois de juillet 2013, où je soulignais l’excellent travail qu’avait accompli la radio locale de Lac-Mégantic lors de la tragédie que nous avons tous encore en mémoire.

Mais, rien ne vous empêche à l’occasion de tourner votre regard vers le reste de la planète, ne serait-ce que pour vous comparer, comprendre ce qui se fait ailleurs.

JournauxKiosko

Les Rendez-vous de la francophonie 2024

 

La une des journaux du globe

Rien ni personne ne vous contraint à adhérer à un service de nouvelles internationales sur vos ondes, mais peut-être êtes-vous quand même intéressé à livrer à vos auditeurs un compte rendu de ce qu’on peut lire dans les grands quotidiens de la planète.

Pas possible à moins de s’y abonner, diront certains. Oui, c’est possible.

Kiosko.net est un site Web qui présente quotidiennement la page frontispice d’une multitude de quotidiens à travers le monde.

Afrique, Asie-Pacifique, Europe, Amérique latine, Canada, États-Unis. Ils sont de partout et dans toutes les langues, y compris le français et l’anglais bien sûr.

Une suggestion de chronique intéressante à ajouter dans votre émission matinale : la une des quotidiens. Pour mieux comprendre notre monde.

Lien direct : http://fr.kiosko.net/

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.