(Par Simon Forgues) – Une étude réalisée en Allemagne a récemment attiré mon attention sur une parfaite aberration.
On nous chante sur tous les tons que l’avenir de la radio va passer inévitablement par le protocole IP, donc par Internet mobile pour arriver jusqu’à nos téléphones et baladeurs.
Or, ce qu’on oublie trop souvent de nous dire, c’est qu’il est possible de transmettre et de recevoir les signaux de radio numérique à des coûts beaucoup moins élevés si l’on opte pour la radio numérique terrestre (RNT) au lieu de s’en remettre au protocole IP.
Selon l’étude réalisée par le Dr. Gunther Friedl et ses assistants de la TUM School of Management, si l’on stoppait demain matin le déploiement de la RNT en Allemagne, et qu’on transmettait la même programmation radio uniquement sur Internet mobile LTE (4G), les coûts exploseraient littéralement dans la région de la Bavière.
Les deux tableaux suivants exposent clairement ce qu’il en coûterait pour transmettre les mêmes programmes sur Internet mobile LTE (4G) et, dans le tableau du bas, via la radio numérique terrestre DAB+. C’est stupéfiant.
Ces chiffres, quoiqu’ils puissent sembler parfaitement irréels, sont tout de même très réalistes, car il ne faut pas oublier qu’on aurait besoin d’une impressionnante quantité de bande passante pour réussir à transmettre une pareille quantité d’information, comme le démontre clairement le tableau ci-dessus.
Et ça, c’est au montant d’aujourd’hui. Alors qu’on sait trop bien que les fournisseurs d’Internet fixe et mobile n’ont pas l’habitude de descendre mais plutôt de monter leurs tarifs.
On en arrive donc à la conclusion que les coûts sont presque 40 fois plus élevés dans le cas de la radio en IP sur Internet mobile LTE (4G) par rapport à la RNT en DAB+.
Certains d’entre vous diront que les coûts de transmission à proprement parler sont plus élevés sur la DAB+ que sur protocole IP, mais à ce que je sache, il en coûte aussi pour alimenter en électricité une antenne de transmission sur la bande FM.
Dans le fond, on convertit une technologie vétuste (FM analogique) pour une nouvelle (radio numérique), et ce, à peu près de la même façon qu’on l’a fait il y a quelques années en convertissant le signal analogique des télédiffuseurs en un signal numérique.
(Image : Pixabay.com)
(Lien vers l’étude en .pdf)
Les commentaires sont fermés.