Nos publications
Juin 18
Menace informatique

Que faire si vous lisez « Ce site risque d’endommager votre ordinateur »

(Par Simon Forgues) – De temps à autres, Google affiche un message semblable dans les résultats de recherche.

Une alerte comme celle ci-dessous indique alors aux internautes que le site répertorié pourrait compromettre la sécurité de leur ordinateur.

Exemple de message d’alerte de Google

 

Des robots qui fouillent le Web

En scrutant la toile afin de répertorier des pages Web à ajouter au moteur de recherche, les robots informatiques de l’entreprise croisent quelquefois des sites qui pourraient avoir été victimes de piratage et sont susceptibles d’installer des logiciels malveillants.

Dans des cas semblables, le moteur de recherche rajoute une mention. Mais si par hasard l’internaute clique quand même sur le lien et essaie d’accéder au site en question, il verra un autre avertissement…

(Cliquez l’image pour l’agrandir et mieux lire)

Évidemment, pour les internautes, c’est rassurant de voir que Google prend la menace des logiciels malveillants au sérieux et essaie de les aviser de la menace qu’ils courent en naviguant sur de tels sites Web.

La meilleure chose à faire, c’est alors de ne pas visiter le site en question, et ce, tant et aussi longtemps que la mention est affichée dans les résultats de recherche Google.

 

Que faire s’il s’agit de votre site Web ?

C’est rassurant pour les internautes, oui, mais si vous êtes le propriétaire du site en question, là, c’est beaucoup moins drôle.

Si votre site est répertorié par Google comme étant susceptible de compromettre la sécurité des ordinateurs des internautes, vous auriez tout intérêt à y voir rapidement. Il en va de votre crédibilité mais aussi de la fréquentation de votre site Web qui risque de chuter drastiquement.

Que faire ?

Vous devriez d’abord enregistrer puis valider la propriété de votre site dans les outils gratuits mis à la disposition des webmasters par Google.

Une fois que la propriété du site aura été confirmée, vous pourrez alors vous connecter aux outils pour les webmasters et consulter l’historique des problèmes afin de les régler.

On vous invitera bien sûr à supprimer le contenu malveillant de votre site Internet et, plus encore, à corriger la faille de sécurité qui a compromis la sécurité de votre site Web.

Je vous invite à consulter cette page du site d’aide de Google afin d’en apprendre davantage et trouver les hyperliens nécessaires à régler votre problème.

Avez-vous déjà connu un tel problème ? Comment l’avez-vous réglé ? N’hésitez pas à partager vos expériences.

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.