Contactez-nous

L'Alliance des radios communautaires du Canada

NOTRE ORGANISATION

QU’EST-CE QUE L’ALLIANCE DES RADIOS COMMUNAUTAIRES DU CANADA ?

Active sur la scène nationale depuis 1991, l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) découle directement de la volonté des radios communautaires francophones et acadiennes de prendre en main leur propre développement et d’assurer leur autonomie.

Gestionnaire globale du dossier de la radiodiffusion communautaire en milieu minoritaire francophone au pays, elle offre à ses membres plusieurs services de consultation, de formation, de communications et de liaison, de même que des services techniques dans tous les aspects touchant à l’implantation et à la gestion d’une radio communautaire.

QUEL EST LE MANDAT DE L’ALLIANCE DES RADIOS COMMUNAUTAIRES DU CANADA ?

L’Alliance des radios communautaires du Canada a pour mission de contribuer à l’épanouissement des Canadiens et Canadiennes d’expression française par la création, le maintien et le développement d’un ensemble de radios communautaires de qualité.

Elle agit comme association de consultation, de coordination, de coopération, d’échanges et de promotion pour ses membres, dans l’écoute et le respect de leurs particularités locales et régionales.

QUI SONT LES MEMBRES DE L’ALLIANCE DES RADIOS COMMUNAUTAIRES DU CANADA ?

L’ARC du Canada regroupe maintenant vingt-huit (28) stations membres en opération, qui sont titulaires d’une licence de radio communautaire du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

Ses radios sont présentes dans sept (7) provinces et deux (2) territoires. On peut trouver davantage de précisions sur les membres dans la section consacrée à nos membres.

DANS QUELS PROVINCES ET TERRITOIRES LES MEMBRES SE TROUVENT-ILS ?

Les membres de l’Alliance des radios communautaires du Canada sont présents dans les provinces et les territoires suivantes : en Colombie-Britannique; aux Territoires du Nord-Ouest; en Alberta; en Saskatchewan; au Manitoba; en Ontario; au Nouveau-Brunswick; au Nunavut; et en Nouvelle-Écosse.

QUELS SERVICES DE PRODUCTION PUBLICITAIRE ET RADIOPHONIQUE OFFRONS-NOUS ?

Nous disposons d’un studio de production sonore à Ottawa et d’un système sécurisé de distribution de fichiers sonores destiné à l’usage exclusif des radios membres.

Nous mettons nos services d’idéation, rédaction et production publicitaire sur mesure à la disposition de nos clients, afin qu’ils puissent s’adresser aux centaines de milliers d’auditeurs francophones et francophiles partout au pays.

Pour promouvoir des produits, services ou événements, nous proposons notamment des capsules d’information et de sensibilisation, l’appui promotionnel à travers nos médias sociaux, des émissions spéciales ou en série, des publicités de 15, 30 ou 60 secondes, de l’autopromotion ou même la commandite de prestige. Les limites sont presque infinies.

NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Alex Schmitt

Président

REPRÉSENTANT
(RÉGION : Nouveau-Brunswick)

Biographie à venir.

Rose Madden

Vice-présidente

REPRÉSENTANTE
(RÉGION : ATLANTIQUE)

Présidente de l’Association des radios communautaires en Atlantique (ARCA) depuis 2012, Rose est agente de développement économique avec la CBDC Digby-Clare, en plus de s’engager dans sa communauté pour faire vivre la culture acadienne.

Gary Ouellette

Trésorier

REPRÉSENTANT
(RADIOS : CATÉGORIE C1)

Directeur général de la radio Sommet FM dans le comté du Restigouche au Nouveau-Brunswick, il œuvre dans le domaine des médias communautaires depuis près d’e’une dizaine d’années et siège à notre conseil d’administration depuis maintenant trois ans.

Pierre Sicard

Secrétaire

DIRECTEUR GÉNÉRAL
(ARC du Canada)

Directeur général de l’organisation depuis 2022, Pierre cumule plus d’une trentaine d’années dans le domaine des médias de la région d’Ottawa-Gatineau. Il a notamment occupé pendant 2 ans la direction générale d’une des stations membres, le 94,5 Unique FM à Ottawa.

Mathieu Manning

Administrateur

REPRÉSENTANT
(RÉGION : ONTARIO)

Directeur général du 92.1 GO FM dans l’Est ontarien depuis 2018, Mathieu est impliqué depuis maintenant près de 10 ans dans la francophonie de l’Ontario. Diplômé du Collège La Cité en radiodiffusion en 2014, il a également occupé les postes d’animateur, de journaliste et de producteur au cours de sa carrière.

Carl Monette

Carl Monette

Administrateur

REPRÉSENTANT
(RADIOS : CATÉGORIE C2)

Directeur général de la station CFAI à Edmundston, Carl Monette possède plus de 20 années d’expérience radiophonique. Il a travaillé dans plusieurs petites et grandes stations de radio à travers le Canada. Il a participé au lancement d’une station de radio à Montréal en plus d’animer à Montréal et Québec. Il a de l’expérience dans tous les domaines liés à la radio : Animation, production, promotion, gestion et formation du personnel, rédaction de subvention, vente et direction musicale.

Nicolas Servel

Administrateur

REPRÉSENTANT
(RÉGION : OUEST ET TERRITOIRES)

Biographie à venir.

Alyson Roussel

Alyson Roussel

Administratrice

REPRÉSENTANTE
(RADIOS : CATÉGORIE C3)

Diplômée du Cégep de Jonquière en communication dans les médias (spécialisation en animation et production radiophonique), Alyson occupe la direction générale de Boréal FM (CHPL) depuis l’automne 2018, après y avoir occupé un premier emploi en 2015. En plus d’assumer la direction, elle y coanime plusieurs émissions et s’occupe de la programmation, la publicité et la coordination de divers projets.