Dans un article signé par Antoine de Tarlé, le 14 janvier 2025 (« La démocratie face à la fatigue de l’information »), on apprend que, loin de diminuer, la fatigue des citoyens à l’égard de l’information est plutôt stable, et même en légère croissance.
Antoine de Tarlé est un professionnel reconnu de la presse écrite. Ancien président d’Ouest France Multimédia notamment, il a consacré l’essentiel de sa carrière à la gestion et à l’enseignement des médias.
Les gens sont las de l’information
Dans son texte, de Tarlé nous apprend entre autres choses que des chercheurs français avaient mené une étude en 2022 sur la fatigue que manifestaient alors les citoyens à l’égard de l’information, et donc leur désintérêt envers les médias et les nouvelles.
Si 53 % des Français interrogés cette année-là disaient souffrir d’une fatigue informationnelle, dont 38 % parmi eux disaient en souffrir de manière intense, ils étaient désormais 54 % lorsqu’on a de nouveau sondé les gens en 2024.
Bref, le phénomène ne diminue pas.
C’est dire que plus de la moitié des Français ayant participé à cette enquête ont exprimé de la lassitude face à l’information. Pis encore, comme nous l’apprend l’auteur du texte, ces chiffres seraient à peu près du même ordre ailleurs dans le monde, dont le reste de l’Europe et aux États-Unis.
Des conséquences sur plusieurs pans de la société
Si le texte se penche beaucoup sur les conséquences que ce désintérêt de l’information pourrait avoir sur nos démocraties, il faut y voir également un signal d’alarme pour les médias d’information comme les nôtres. Auquel il vaudrait sans doute mieux prêter attention plus tôt que tard.
Parmi les causes soulevées dans ce texte afin d’expliquer cette lassitude, il est question en outre d’un sentiment d’un trop-plein d’information, alors qu’on a désormais accès aux nouvelles pratiquement en permanence sur nos petits appareils mobiles notamment. Ah, les fameux smartphones !!!
Au banc des accusés se trouvent aussi les médias sociaux et les messageries directes telles que WhatsApp et Messenger, qui nous tiennent carrément en laisse avec l’information dans une certaine mesure.
Résultats ? Les gens s’estiment découragés face à l’actualité, délaissent peu à peu l’information dont ils sont inondés et en viennent à la conclusion qu’il n’est pas important de s’informer.
De là, une perte de confiance envers les institutions et les médias, ainsi que la politique et les pouvoirs publics.
Heureusement, tout n’est pas perdu.
Il semble que les gens, même si la majorité d’entre eux disent être las de l’information omniprésente dans nos sociétés, restent attirés par l’information fiable, rigoureuse et livrée de façon intègre. Ce que l’on retrouve malheureusement (et heureusement pour les médias d’ailleurs) de moins en moins dans les plateformes numériques comme Facebook, TikTok, X et Instagram.
Un texte très intéressant « La démocratie face à la fatigue de l’information » qu’il vaut assurément la peine de lire si l’on s’intéresse un tant soit peu aux médias, à l’information, et, par la bande, à notre vie en société.
Source : « La démocratie face à la fatigue de l’information », Antoine de Tarlé, sur Telos, 14 janvier 2025