(Par Simon Forgues) – N’y a-t-il pas au sein du mouvement plusieurs hommes et femmes qui ont à cœur le maintien et l’épanouissement du français en Amérique ?
J’en suis convaincu. Comme on trouve aussi une multitude d’organisations, petites et grosses, qui se consacrent elles aussi à la préservation de notre langue.
Soumettez alors d’ici le 7 avril prochain vos candidatures à l’Ordre des francophones d’Amérique ou au Prix du 3‑Juillet‑1608.
L’Ordre des francophones d’Amérique reconnaît le mérite d’hommes et de femmes qui se sont consacrés ou qui se consacrent au maintien et à l’épanouissement de la langue française en Amérique, ou qui ont accordé leur soutien à l’essor de la vie française sur le continent américain.
Jusqu’à sept nouveaux membres en provenance de plusieurs régions du monde sont reçus annuellement :
- Québec (deux récipiendaires)
- Acadie des provinces de l’Atlantique (un récipiendaire)
- Ontario (un récipiendaire)
- Provinces de l’ouest du Canada (un récipiendaire)
- Ailleurs en Amérique (un récipiendaire)
- Autres continents (un récipiendaire)
Et s’il s’agissait du président de votre radio par exemple, qui s’investit corps et âme dans le projet depuis des années.
De son côté, le Prix du 3‑Juillet‑1608 rend hommage à une organisation œuvrant en Amérique du Nord qui, avec persévérance, vitalité et dynamisme, rend ou a rendu des services exceptionnels à une collectivité de langue française et à l’ensemble de la francophonie nord-américaine.
Un jury nommé par le CSLF choisira les récipiendaires de chaque catégorie ainsi que l’organisme lauréat du Prix du 3‑Juillet‑1608.
Ceux-ci seront récompensés à l’automne 2014 au cours d’une cérémonie tenue à l’Assemblée nationale du Québec.
Utilisez le formulaire de mise en candidature à l’adresse ci-dessous. On y trouve la marche à suivre, les conditions d’admission et les critères de sélection: www.cslf.gouv.qc.ca/prix-et-
Les commentaires sont fermés.