Nos publications
Juil 18

Le b.a.-ba sur les images Creative Commons

(Par Simon Forgues) – On le sait, sur Internet, les images sont importantes. Très importantes. Et c’est là que les images Creative Commons pourraient vous venir en aide.

Pour illustrer vos billets de blogue et vos nouvelles, vos photos doivent attirer l’œil. Elles doivent susciter l’intérêt des visiteurs. De belles photos. Pas celles que vous prenez avec votre smartphone et qui ne sont ni belles, ni bien cadrées. Désolé. Faut savoir reconnaître nos faiblesses.

Il existe en ligne des milliers voire des millions d’images sous licence Creative Commons dont les auteurs ne demandent pas mieux qu’à mettre à votre disposition. Pour peu évidemment qu’elles soient bien utilisées et qu’on leur en accorde évidemment le crédit.

Ce qui distingue les images Creative Commons

C’est la particularité des créations Creative Commons. Des oeuvres dont les créateurs consentent à ce qu’elles soient réutilisées par d’autres personnes sous certaines conditions.

Voici une infographie (originale en anglais) qui vous expliquera les divers types de licences Creative Commons ainsi qu’une multitude d’informations intéressantes sur le sujet.

Ainsi, vous saurez désormais si telle image peut être utilisée dans un projet commercial ou si telle autre peut être modifiée. Lorsque vous déciderez d’utiliser de semblables images, vous saurez exactement ce que vous pouvez faire ou pas.

 

 

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.