(Par Simon Forgues) – Des micros légendaires qui ont été vus tantôt au cinéma, tantôt à la télé, ou encore sur des affiches.
Ils sont magnifiques, tout simplement. Certains plus que d’autres, mais dans tous les cas, ils sont ce petit quelque chose qui leur donne ce caractère si particulier.
Au-delà de leur utilité pour enregistrer la voix, ce sont dans tous les cas de beaux objets. J’oserais même parler d’objets d’art dans une certaine mesure.
Synonymes d’une autre époque, on aimerait tous en posséder un exemplaire. Qu’on s’en serve ou pas.
Même si aucun d’entre eux ne fonctionnaient, vous êtes certain qu’en les déposant sur une table de salon, ils attireraient invariablement le regard de vos visiteurs.
Suggestion. À exposer dans le hall d’entrée de votre station, qu’en pensez-vous ? Aménagez un petit comptoir vitré, posez-y l’un de ces micros légendaires avec quelques photos d’époque, des coupures de journaux ou encore de petits objets souvenirs, puis récoltez les commentaires admiratifs des visiteurs et clients.
-
Le Shure 55SH, un microphone popularisé par Elvis « The King » Presley pendant une bonne partie de sa carrière.
Photo de Holger.Ellgaard sous licence Creative Commons 3.0 via Wikimedia Commons.
-
Le Neumann U87, microphone que la regrettée Whitney Houston a utilisé pour enregistrer l’un de ses plus grand succès en carrière, « I Wanna Dance With Somebody ».
Photo de Tanki sous licence Creative Commons 2.0 via Wikimedia Commons.
-
Le RCA 44-BX est un microphone lancé au début des années 1930 qui remporta tellement de succès, qu’on l’utilise encore de nos jours dans certains studios.
Photo de Roadside Guitars sous licence Creative Commons 2.0 via Wikimedia Commons.
-
Le Sennheiser MD421 est sans conteste l’un des micros les plus utilisés dans les studios de radio à travers le monde.
Photo de PJ sous licence Creative Commons 3.0 via Wikimedia Commons.