Nos publications
Mai 30

Bilan de la rencontre annuelle 2016 de l’ARC du Canada

C’est à Chéticamp, en Nouvelle-Écosse, que se déroulait cette fin de semaine la rencontre annuelle de l’Alliance des radios communautaires (ARC) du Canada à laquelle participaient pas moins de 27 radios issues des communautés francophones en situation de minorité linguistique.

L’événement marquait les 25 ans du mouvement fondé en 1991. L’organisme en a d’ailleurs profité pour souligner du même coup l’anniversaire de plusieurs de ses radios membres ainsi que d’une association provinciale. CKXL FM (Winnipeg, Manitoba) et CFAI FM (Edmundston, Nouveau-Brunswick) fêtent aussi leurs 25 ans cette année. CKJM FM (Chéticamp, Nouvelle-Écosse) célèbre ses 20 ans, CHQC FM (Saint-Jean, Nouveau-Brunswick) son 10e anniversaire, tandis que l’Association des radios communautaires acadiennes du Nouveau-Brunswick a 25 ans.

Le samedi soir, à l’occasion du gala d’anniversaire, quelques-uns des employés et bénévoles œuvrant au sein des stations ont été récompensés pour leurs efforts au cours de la dernière année.

La radio CINN FM (Hearst, Ontario) a reçu le Prix Radio Unie Target pour le meilleur message publicitaire de l’année, alors que CFAI FM (Edmundston, Nouveau-Brunswick) s’est vue décerner quant à elle le Prix Unis TV pour le meilleur message d’autopromotion de l’année. CFRH FM (Penetanguishene, Ontario) a mis la main sur le Prix SOCAN remis au communicateur ou journaliste de l’année.

Enfin, la station CIMS (Balmoral, Nouveau-Brunswick) a décroché le Prix de l’Association de la presse francophone pour un savoureux blooper audio qui aura su dérider tous les invités présents à la soirée.

Le gala organisé par la station locale CKJM réunissait plusieurs artistes acadiens, dont le réputé auteur-compositeur-interprète Ronald Bourgeois, originaire de Chéticamp.

Active sur la scène nationale depuis 1991, rappelons que l’Alliance des radios communautaires (ARC) du Canada est le gestionnaire global du dossier de la radiodiffusion communautaire en milieu minoritaire francophone au pays.

À propos de l'auteur

Active sur la scène nationale depuis 1991, l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) découle directement de la volonté des radios communautaires francophones et acadiennes de prendre en main leur propre développement et d’assurer leur autonomie. Gestionnaire globale du dossier de la radiodiffusion communautaire en milieu minoritaire francophone au pays, elle offre à ses membres plusieurs services de consultation, de formation, de communications et de liaison, de même que des services techniques dans tous les aspects touchant à l’implantation et à la gestion d’une radio communautaire.