Nos publications
Jan 13
Une personne avec un doigt sur la bouche

En radio, un bon silence vaut souvent mille mots

Le silence n’est pas forcément l’ennemi de la radio. Certes, il peut représenter un gros problème s’il est trop long. Mais bien utilisé, il peut être au contraire un formidable allié.

J’entends souvent des animateurs et des animatrices vouloir combler systématiquement le moindre petit silence en ondes,

Or, le silence peut créer de grandes émotions. Surtout s’il est bien placé.

(NOTE : Vous pouvez aussi écouter ma chronique sur le silence à la radio / Durée : 3m 05s)

 

À titre d’exemple, il peut laisser place au malaise, quand il suit la réponse désinvolte d’un politicien à une question pourtant très importante.

Il peut aussi inspirer la réflexion, le doute, la crainte et plusieurs autres états d’esprit.

Songez-y un instant.

Si quelques secondes de silence mal placées peuvent sembler interminables, d’autres bien placées peuvent créer au contraire un effet extraordinaire.

Mieux que n’importe quel mot, un bon silence peut ponctuer un discours de manière remarquable.

Dans le discours fleuve d’un grand politicien, on trouve très souvent des silences placés de manière très stratégique pour marquer l’importance des mots, ou encore susciter la réflexion chez l’électorat.

Que font les gens quand ils sont témoins d’un silence à la radio ?

Ils tendent bien souvent l’oreille. Oh ! Un silence… Que va-t-il arriver ?

C’est précisément à ce moment-là que vous lancez votre affirmation avec fracas au terme de cette « ponctuation muette ».

Sachez bien utiliser les silences. Ils vous rendront de fiers services.

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.