(Par Simon Forgues) – Voyons-nous poindre à l’horizon des jours moins sombres pour les médias d’information ?
L’Institut américain Pew Research Center a publié il y a quelques jours, la onzième édition de son portrait annuel du journalisme aux États-Unis.
Le document intitulé « The State of the News Media 2014 » est en quelque sorte une photo de l’état de la situation dans les médias d’information chez nos voisins du sud.
Selon ce qu’on constate, c’est qu’il y a actuellement une profonde transformation qui s’opère dans la presse journalistique, car même les milliardaires de ce monde se portent acquéreur de médias traditionnels.
On ne peut dire d’eux qu’ils sont du genre à investir dans des projets auxquels ils ne croient pas.
Le fondateur et actuel patron d’Amazon.com, Jeff Bezos s’est notamment porté acquéreur du Washington Post, tandis que John Henry, propriétaire des Red Sox de Boston, a ajouté le Boston Globe a sa liste de propriétés.
Pas plus tard qu’en mars dernier, la Fondation Jerome L. Greene a octroyé une somme de 10 millions de dollars à la New York Public Radio afin de l’aider à améliorer sa présence dans l’univers numérique.
Dans cette étude, vous aurez donc un portrait relativement complet de la situation ainsi que quelques tableaux ma foi très révélateurs sur l’état de santé des médias d’information.
On y traite des tendances très nettes qui se dessinent, dont la migration du contenu depuis les plateformes traditionnelles vers les nouvelles et le journalisme citoyen qui occupe une place de plus en plus grande dans l’univers médiatique.
Les détails : http://www.journalism.org/packages/state-of-the-news-media-2014/
Les commentaires sont fermés.