Nos publications
Juin 03
Piles de pièces de monnaie

Comment utiliser son site pour faire de l’argent autrement qu’avec des bannières ?

Les bannières publicitaires ne constituent pas la seule et l’unique façon pour une radio de générer des revenus en ligne.

Une multitude d’autres solutions, souvent même plus efficaces, peuvent générer des revenus. Ne vous arrêtez pas aux méthodes traditionnelles. Empruntez des sentiers différents.

Avec un peu de temps et quelques efforts, vous pourriez obtenir des résultats autrement plus payants qu’avec des bandeaux publicitaires par-ci, par-là.

1) La vente de vos produits

La création d’une boutique en ligne peut être une excellente façon de générer des revenus pour une radio.

En principe, vous avez déjà du trafic et le porte-voix en plus pour vous annoncer. Pensez-y.

Votre site fonctionne sous WordPress ? Une solution comme WooCommerce pourrait être à considérer. Sinon, encore plus facile, le réputé service Shopify pourrait vous aider.

Quoi vendre? Plein de choses. Des vêtements aux couleurs de la station, la musique d’artistes de la région, des cartes pour votre bingo, etc.

J’aurais le goût de dire que la seule limite est celle de l’imagination. Or, j’écrirai plutôt que la pertinence doit l’emporter.

Je doute qu’une boutique virtuelle de lingerie fine aux couleurs de la radio soit la trouvaille du siècle.

Qu’importe la solution retenue, assurez-vous toutefois de respecter les droits d’auteur, le versement des taxes aux gouvernements, etc.


2) La réservation de vos services

À défaut d’une boutique avec des produits physiques sur votre site Web, vous pourriez au moins aménager un site sécurisé de réservation des services de la radio. Pour vos services d’animation publique ou de sonorisation, notamment.

Installez un calendrier des disponibilités où les gens réserveront vos services en ligne et pourront effectuer leur paiement sécurisé par carte de crédit.

Cet article (« 5 plugins WordPress pour gérer la prise de réservations en ligne ») répertorie justement de tels outils pour votre site WordPress.


3) Les petites annonces

Si vous offrez un service de petites annonces en ondes, proposez aux auditeurs de s’afficher aussi sur votre site web moyennant quelques dollars supplémentaires.

Kijiji est certes très intéressant. Mais quand on consulte les petites annonces sur votre site, on sait que les articles qu’on y trouve sont chez des gens de la région. Ça facilite drôlement la recherche, mieux que sur Kijiji.

Les gens paient pour entendre leur annonce en ondes ? Alors, faites-leur aussi profiter de votre trafic web.


4) Le marketing par courriel

Vos auditeurs s’abonnent à l’infolettre mensuelle de la radio vis un formulaire sur le site web?

Faites-en profiter vos annonceurs locaux. Attention! Je ne dis pas d’inonder vos abonnés de publicités agressantes.

Par contre, rien n’empêche de glisser une bannière (payante) au milieu de votre infolettre indiquant que l’annonceur contribue au succès de la radio.

Indiquez qu’il s’agit d’une contribution financière, c’est-à-dire que l’espace publicitaire permet d’assurer les opérations de la radio. (Ex. : Cet espace publicitaire permet à votre radio d’exister.)

En principe, vos abonnés ne verront pas d’objection à ce que des annonceurs locaux supportent la radio communautaire en affichant une petite bannière 468 x 60 ou 180 x 150 dans votre envoi mensuel.

N’oubliez pas non plus que chaque envoi devrait offrir la possibilité au destinataires de se désabonner s’il le souhaite.

On l’indique généralement dans le bas du message. C’est essentiel.


5) La rédaction de textes promotionnels

Des lunettes posées sur un carnet de notes

Photo : Sigmund / Unsplash

Les journaux ne se privent pas pour vendre des publireportages? Alors, pourquoi vous en priver?

N’ayez aucune gêne d’offrir à vos annonceurs la possibilité d’acheter un publireportage sur votre site. Indiquez-le clairement par une mention dans l’en-tête du texte.

Qu’y a-t-il de scandaleux là-dedans? Beaucoup de journalistes voyagent sur des compagnies aériennes, mangent dans de bons restos et séjournent dans des hôtels luxueux en échange de critiques élogieuses dans de grands quotidiens.

D’innombrables blogueurs et influenceurs du web se font aussi arroser de cadeaux en échange d’articles où l’on peine quelquefois à distinguer la nouvelle de la publicité.

Si c’est mentionné de façon claire et limpide, pourquoi pas?

 

Si vous avez d’autres façons de générer des revenus avec votre site Web, faites-les connaître dans les commentaires plus bas.

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.