Concevoir votre projet d’émission radiophonique en 8 étapes faciles [VIDÉO]

(Par Simon Forgues) – Ça y est ! Vous avez décidé de proposer une émission radiophonique à votre station locale. Une excellente idée.

Passionné d’un style musical en particulier tel que le jazz par exemple ? Expert dans un domaine comme l’horticulture, le sport amateur ou la rénovation domiciliaire ?

Il y a fort à parier qu’à la radio locale, on sera toujours heureux de porter attention aux projets qui sont bien conçus et intéressants.

Mais, comment concevoir votre projet ? Voici 8 étapes qui vous conduiront de l’idée jusqu’au studio…

 

1) CRÉEZ VOTRE CONCEPT
Choisissez le genre de l’émission. S’agira-t-il essentiellement de contenu oral, musical, débat, etc. Rédigez une description à la fois claire et concise où vous expliquerez le concept, sa durée, la fréquence de production, les thématiques abordées, etc.

Ex. : Une émission hebdomadaire d’une heure sur la musique jazz et blues où l’on découvrira la carrière d’artistes disparus à travers des bribes d’informations variées sur eux et leurs œuvres.

 

2) CIBLEZ VOTRE AUDITOIRE
Déterminez quel type de public vous souhaitez rejoindre avec votre émission. Des hommes ou des femmes ? Des jeunes ou des personnes âgées ? Retraités ? Une fois cette étape franchie, vous pourrez travailler ensuite au style et à la forme exacte de l’émission que vous présenterez à la radio.

Ex. : Des hommes et des femmes, sans doute professionnels et éduqués, âgés entre 35 et 65 ans et qui apprécient les grands standards jazz et blues.

 

3) DÉTERMINEZ LE STYLE
Maintenant que vous savez précisément à qui vous vous adresserez, c’est ici que vous saurez quel style vous allez donner à votre émission. Un style plutôt calme et détendu ? Ou carrément dynamique et très éclaté ? On ne fera sans doute pas le même style d’émission selon qu’on s’adresse à des aînés à la retraite ou de jeunes adolescents.

Ex.: Une émission au rythme léger et détendu où l’on présente l’information aux auditeurs sur un ton relax et sans pression.

 

4) STRUCTUREZ L’ÉMISSION
Le concept, le public-cible et le style de l’émission sont connus. Il est temps de structurer tout ça. Préparez maintenant un canevas dans lequel vous insérerez les différents segments de votre production audio. Mettrez-vous des entrevues ? Des blocs musicaux de 3 ou 4 chansons ? Ferez-vous des interventions ? Si oui, plusieurs courtes interventions de quelques secondes ou à peine 2 longues interventions parlées dans l’émission ? Etc.

Ex. : L’émission sera segmentée en 4 blocs de 4 pièces musicales chacun. Outre l’introduction et la conclusion qui seront plus longues, il y aura 3 à 4 intervention d’à peu près 2-3 minutes pendant l’émission.

 

5) TRACEZ LE PARCOURS
Vous avez la structure de l’émission, son squelette en quelque sorte. Vous savez par exemple que vous ferez jouer 4 blocs musicaux de 4 chansons chacun. C’est bien, mais encore faut-il déterminer quels éléments s’inséreront sur votre canevas et à quels endroits précisément. Créez une feuille de route typique. Grossièrement, ça pourrait ressembler un peu à ceci…
:00Introduction 1 min.
:01 BLOC 1Jazz / Jazz / Identification d’émission / Blues / Blues / Intervention 2 min.
:13PAUSE / Identification de station
:15BLOC 2Blues / Blues / Identification d’émission / Jazz / Jazz / Intervention 2 min.
:27PAUSE / Météo / Identification de station
:30 BLOC 3 – Jazz / Jazz / Identification d’émission / Blues / Blues / Intervention 2 min.
:42PAUSE / Identification de station
:44BLOC 4 – Nouveauté hebdo blues ou jazz / Blues / Identification d’émission / Jazz / Jazz
:58 • Conclusion 1 min.

 

6 et 7) NOMMEZ et HABILLEZ L’ÉMISSION
On ne nomme pas l’émission au début du processus de création mais plutôt à la fin. C’est comme pour un écrivain qui prépare un roman. Essayez de trouver un titre évocateur qui décrira bien à la fois l’émission et son style.

Ensuite, il vous faut une ouverture et sans doute un thème de fermeture. Quelques identifications de votre émission aussi. Vous entrez en studio et créez l’habillage sonore à ce moment-ci ou, si vous n’en avez ni le courage ni le talent, vous demandez une aide extérieure.

 

8) PRODUISEZ L’ÉMISSION
Vous avez votre concept et savez précisément ce dont aura l’air votre émission. Bravo! Créer une émission de radio demande des efforts, mais vous voilà maintenant à la meilleure partie : la production en studio ou en direct.

Des questions ? N’hésitez pas à nous les poser dans l’espace réservé aux commentaires ci-dessous. Il nous fera plaisir d’y répondre.

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation. Il est aujourd'hui directeur des communications à l'ARC du Canada où il s'occupe notamment de la présence web.

56 réflexions sur “Concevoir votre projet d’émission radiophonique en 8 étapes faciles [VIDÉO]

  • 27/09/2020 à 14 h 33 min
    Permalien

    je suis animateur et préparateur d’un émission dédiée aux personnes handicapées comment faire pour l’améliorer

    Répondre
    • 27/09/2020 à 14 h 50 min
      Permalien

      Désolé de ne pouvoir vous être très utile, car c’est un peu vague comme question.

      Cela étant dit, si vous consacrez votre émission aux personnes handicapées, il faudrait assurément penser à avoir un site web où les personnes sourdes peuvent retrouver les infos et les thématiques abordées dans l’émission.

      Vous devriez aussi avoir dans ce site web un répertoire de ressources qui leur sont destinées. Car, de nos jours, le web et la radio vont de paire.

      Enfin, je vous recommande de préparer des segments de votre émission de façon à pouvoir les découper en podcasts que vous pourriez rendre disponibles en ligne. Ainsi, les gens touchés par tel handicap ou tel autre pourront retrouver plus facilement des contenus audio qui les concernent directement.

      À part ces conseils très larges, je peux difficilement y aller de façon plus précise. Désolé.

      Répondre
  • 07/09/2020 à 2 h 48 min
    Permalien

    Bonjour! Merci pour les étapes.
    Je voudrais proposer dans ma localité(yaoundé au cameroun) une émission radio sur le transport . Moi même étant chauffeur de taxi. Je vous serais reconnaissant pour un apport d’idées.

    Répondre
    • 07/09/2020 à 9 h 01 min
      Permalien

      Personnellement, je serais curieux de connaître le récit quotidien d’un chauffeur de taxi.

      C’est un métier où vous devez rencontrer beaucoup de gens. Je suis convaincu que ça devrait mériter d’être raconté, dans bien des cas.

      Au Canada, il y a quelques années, il y avait une comédie de situation à la télé appelée “Taxi 0-22” où un comédien dialoguait à propos d’une multitude de sujets avec ses clients : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taxi_0-22. C’était succulent comme concept.

      J’imagine bien une émission de radio où, en recueillant bien sûr l’autorisation des clients, vous auriez une conversation sur la politique, la mondialisation, le sport, etc.

      Je crois que certaines personnes, en se sachant en situation d’anonymat relatif, se confierait à cœur ouvert sur une multitude de sujets.

      Il s’agit de rester vous-même ouvert d’esprit, avoir le sens de la répartie, puis la vivacité d’esprit pour tenir de bonnes conversations.

      Je ne sais pas à quel point vous êtes bon pour faire des interviews, mais les chauffeurs de taxi sont en général des gens qui dialoguent facilement. N’est-ce pas ?

      Un micro à l’avant du véhicule pour capter vos propos, un autre petit micro à l’arrière, le tout relié à une enregistreuse numérique et vous enregistrez les conversations pour lesquelles les clients vous ont donné leur autorisation.

      Avec un peu de montage et une petite partie de narration pour mettre les auditeurs dans le contexte, ça pourrait donner des résultats surprenants.

      Une autre idée. Vous pourriez faire une émission qui traite des transports en général. Réaliser des entrevues avec des chauffeurs qui racontent leur travail, ainsi que de petits entrepreneurs qui expliquent en quoi le transport est-il important pour le transport de leurs denrées et marchandises, etc.

      Le transport occupe une place importante dans toutes nos vies. Pour acheminer nos aliments vers les marchés, pour nous transporter nous-mêmes, pour exporter nos produits et en importer d’autres, etc.

      Enfin, ça pourrait être aussi une émission où chaque semaine vous vantez les endroits méconnus de votre région, puisque comme chauffeur de taxi vous devez faire pas mal de route. Bref, vous vous transformez en guide touristique.

      Je m’arrête ici, et ce ne sont là que quelques idées vites faites, mais je suis convaincu qu’en réfléchissant un peu, vous trouverez assurément un concept intéressant sur un tel sujet qui est universel et nous touche tous à différents égards.

      Répondre
  • 03/09/2020 à 9 h 46 min
    Permalien

    bonjour- je voudrais proposer, a une radio existante, de créer un rubrique de 15 mn environ, quotidienne, dans une émission existante d’une heure- rubrique un rien interactive dans une émission qui l’est déjà….alors ma question…combien puis je espérer vendre cette idée, si elle est acceptée, pour une émission quotidienne et 5 jours pas semaine – merci – cordialement – gilles

    Répondre
    • 03/09/2020 à 10 h 24 min
      Permalien

      Je peux difficilement répondre avec précision à votre question.

      Il y a plusieurs variables qui me sont inconnues. Quel est votre emploi du temps (avez-vous un autre boulot à temps plein?) ? Quels types de sujets abordez-vous ? À quelle type de radio espérez-vous offrir cette émission ? Est-elle commerciale ou communautaire ? Espérez-vous en tirer un revenu d’appoint ? Etc.

      Je peux quand même vous dire qu’il y a toute une différence entre produire du contenu pour alimenter une rubrique quotidienne d’à peu près quinze minutes, et, de l’autre côté, une émission quotidienne d’une heure, à raison de 5 jours/semaine.

      Assurez-vous d’abord que vous pourrez tenir le rythme. Ça, c’est la première chose que je vous suggérerais de considérer.

      Les gestionnaires de stations ne sont pas très chauds à l’idée de mettre en ondes des émissions qui s’essouffleront au bout d’un certain temps. La continuité est très payante en radio.

      Déjà, si vous êtes capable de produire du contenu pour alimenter 4 ou 5 rubriques hebdomadaires d’une quinzaine de minutes, on sait que vous pourriez probablement tenir le rythme d’une émission hebdomadaire d’une heure. C’est déjà ça.

      Mais allez-vous pouvoir alimenter 5 heures hebdomadaires d’émission ? Ça demande pas mal de préparation.

      Pour une émission d’affaires publiques et de politique ? Possible. L’actualité est remplie de nouvelles là-dessus au quotidien. L’émission se fait quasiment toute seule avec quelques coupures de journaux, quelques citations tirées de conférences de presse et 1-2 bonnes entrevues bien ficelées.

      Par contre, pour des émissions sur quantité d’autres sujets que je ne nommerai pas, vous allez rapidement vous apercevoir que ça prend pas mal de recherche, de préparation, etc. pour tenir la barre d’une quotidienne d’une heure.

      Désolé de ne pouvoir vous aider davantage mais j’espère que ça va au moins vous aider dans votre réflexion.

      Répondre
  • 23/02/2020 à 16 h 50 min
    Permalien

    Salut, j’ai bien aimé les conseils pour monté une émission radiophonique, mais moi, je voudrai en concevoir une à la télévision, et le type d’émission que l’on m’a demandé de concevoir, c’est une émission débat. Alors, j’aimerai bien avoir des conseils sur cette branche là( la structure, les rubriques, les choses à faire, les choses à ne pas faire, comment introduire, conclure, garder les fil…etc) bref j’aimerais savoir comment faire pour mener à bien ce projet… Vraiment désolé de ne pas m’être présenté moi c’est Igor, journaliste en formation.
    Merci d’avance. 😁

    Répondre
    • 03/09/2020 à 10 h 25 min
      Permalien

      Je ne connais pas suffisamment la production télévisuelle pour pouvoir vous aider sur le sujet. Désolé à la fois du retard dans la réponse ainsi que de ne pouvoir vous être plus utile.

      Répondre
  • 23/01/2020 à 6 h 26 min
    Permalien

    Merci infiniment pour ton partage de sagesse.
    c’est gentil

    Répondre
  • 17/08/2019 à 19 h 00 min
    Permalien

    salut. Merci pour ces 8 etapes .la reconnaissace est la memoire du coeur. svp, je vais presenter un show sur la technologie, vous pouvez m’aider de preparer les grands termes necessaires.merci pour votre soutien.

    Répondre
    • 05/11/2019 à 11 h 04 min
      Permalien

      Le domaine des technologies est plutôt vaste, puisque de nos jours la technologie est omniprésente dans notre monde.

      Il importe de cibler d’abord quels types de technologies vous souhaitez aborder, en gardant en tête que plus vous traiterez de sujets pointus, plus votre auditoire risque de l’être également.

      Si, à titre d’exemple, vous décidiez de parler des percées technologies dans le domaine médicale, vous intéresserez sans doute plusieurs personnes, mais tant et aussi longtemps que vous restez dans du jargon accessible à tout le monde. Dès que vous deviendrez trop technique, vous risquez de créer un certain désintérêt.

      En revanche, si vous traitez des technologies accessibles dans le quotidien des gens, tels que les nouvelles technologies de l’information, les gadgets électroniques, etc., il y a fort à parier que vous intéresserez davantage le commun des mortels.

      Segmentez vos blocs d’intervention en y réunissant les sujets apparentés. Ex. : Créez un bloc informatique où vous aborderez les virus qui circulent en ligne, les mises à jour annoncés des principaux systèmes d’exploitation, etc. Puis, dans un autre bloc, traitez des nouveautés dans le domaine des petits appareils électroniques.

      En segmentant vos blocs de la sorte, vous évitez à la fois de vous éparpiller et, en même temps, de perdre l’attention de l’auditoire.

      Répondre
  • 05/08/2019 à 7 h 00 min
    Permalien

    bonjour,je suis très ravi et contente de votre article enrichissant mais je besoin d’apprendre bcp plus au près de vous .J’estime que vous n’avez pas le temps mais si vous pouvais bien vouloir m’aider vous pouvais me connecter a l’un de vos camarades parce que j’ai bcp des choses a demander et a apprendre.Merci de bien vouloir m’aider .Angelanie Mutalemba Annie depuis la république démocratique du Congo.Bien a vous

    Répondre
  • 18/07/2019 à 23 h 49 min
    Permalien

    Merci cher monsieur de tous ces précieux conseils. Dieu vous protège.

    Répondre
    • 19/07/2019 à 9 h 37 min
      Permalien

      De sincères remerciements pour vos bons mots. Ils sont appréciés.

      Répondre
  • 22/06/2019 à 4 h 32 min
    Permalien

    Tres enrichissante. Netes et précises

    Répondre
    • 18/07/2019 à 8 h 45 min
      Permalien

      Merci pour votre commentaire. Nous l’apprécions. Bonne journée.

      Répondre

COMMENTAIRES DES LECTEURS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hors connexion | No connection

%d blogueurs aiment cette page :