Nos publications
Jan 17
Microphone devant une console

La Presse Canadienne cesse ses bulletins de nouvelles radiophoniques

La nouvelle est tombée au retour des vacances des Fêtes. La Presse Canadienne, l’agence de presse fondée en 1917 abandonne ses bulletins de nouvelles radiophoniques en français.

Selon un article paru dans le quotidien montréalais Le Devoir, le service sera interrompu à compter du 28 février prochain.

Sur notre page Facebook, la nouvelle a suscité des réactions allant de l’étonnement à la colère, car plusieurs petites stations radiophoniques comptaient sur ce service afin de fournir des informations nationales et internationales à leur auditoire.

Le service de nouvelles pré-enregistrées « Canadian Radio News » a été fondé en 1953, mais déjà plusieurs années auparavant, l’agence fournissait des nouvelles spécialement rédigées pour la radio. ¹

Quoique les bulletins de nouvelles cessent, l’agence continuera néanmoins de fournir des extraits sonores à ses abonnés.

En terminant, et pour la petite histoire, soulignons notamment qu’en 1976, une grève avait frappé la filiale NTR (nouvelles télé-radio) de la Presse Canadienne. Le conflit de travail s’était alors étiré sur 4 mois. ²

Source : « Fin des bulletins radio de La Presse canadienne », Le Devoir, 9 janvier 2019.

1 : PAGÉ, Pierre. «Histoire de la radio au Québec: information, éducation, culture». Montréal, Les Éditions Fides, 2007, chapitre 9, page 157.

2 : PAGÉ, Pierre. «Histoire de la radio au Québec: information, éducation, culture». Montréal, Les Éditions Fides, 2007, chapitre 9, page 170.

Photo par Jacek Dylag sur Unsplash

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.

1 commentaire

  1. François Dionne
    24/04/2020 à 12:25 ·

    J ai etes pigiste (ind) partenariat avec PC ET NTR VIA CJLM 103,5FM A mais début C EST UNE ÉCOLE POUR LES NOUVEAUX DANS LE MÉTIER DE PIGISTE QUI VEUT FAIRE LEUR PLACE ,,,C EST TOTALEMENT INACCESSIBLE,,,,JE CROIS CROIS A UN RETOUR D’UN RADIO INFO CONTINUE SUR LE AM COMME ANCIENNEMENT (INFO690AM) POUR DESSERVI LES RADIO INDÉPENDANTS ou communautaire.c est le vide,,C EST PAS SRC,TVA QUI ACCEPTE LES PIGISTE trop trop wow vraiment ,,je comprend que le ce dirige vraiment sur YouTube pour faire leur propre réseau