L’entreprise Numeris a lancé récemment une mesure hybride de la télévision linéaire au Canada, qui n’est pas sans rappeler un procédé déjà existant en radio.
En partenariat avec Kantar Media, qui se spécialise dans la mesure et l’analyse des audiences, la nouvelle approche de Numeris combinera les données tirées de deux sources.
D’une part, les décodeurs de la télé numérique, qu’on appelle communément les ‘set-top box’ (STB). Et, d’autre part, les données provenant d’un panel de répondants.
Cette mesure hybride de la télévision linéaire au Canada ressemble beaucoup à la méthode employée par StatsRadio.
Cette dernière utilise en effet les données tirées de l’écoute sur les sites web et les applications mobiles, afin de pondérer ensuite les résultats avec des répondants eux-mêmes sondés par les moyens plus traditionnels.
Cette façon de faire permettra, espère-t-on, de mieux comprendre les comportements des téléspectateurs, et ainsi de s’attaquer à la fragmentation du paysage télévisuel.
Puisqu’en fusionnant les données de décodeurs avec celles d’un panel de répondants, il sera possible d’obtenir une image plus granulaire, complète et détaillée de la consommation médiatique des Canadiens.
Les professionnels de l’industrie semblent déjà enthousiastes à cette annonce. On n’hésite d’ailleurs pas à en parler comme d’un jalon important dans l’évolution de la mesure de l’audience télévisuelle au Canada.
On ne se le cachera pas. Bien qu’elle semble résister mieux qu’on ne l’espérait à l’assaut des nouvelles plateformes de diffusion en continu, la télévision linéaire n’en est pas moins très ébranlée depuis quelques années.
(Source : « Numeris releases Hybrid Linear TV measurement », 30 avril 2024, Broadcast Dialogue)