Nos publications
Oct 26
Thermomètre implantation (vignette)

Le thermomètre de l’implantation d’une radio communautaire

(Par Simon Forgues) – Il existe diverses étapes à franchir avant d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé d’ouvrir une station de radio communautaire dans votre coin de pays.

Je vous présente le thermomètre de l’implantation d’une radio communautaire que vous trouverez dans notre bibliothèque virtuelle, sous la section consacrée au démarrage d’une radio.

Il est en format .PDF dans la bibliothèque virtuelle, soit dit en passant.

Thermomètre de l'implantation d'une radio communautaire

Thermomètre de l’implantation d’une radio communautaire

 

La 1ère étape, comme vous pouvez le voir, est consacrée à la formulation du projet, donc à poser les premiers jalons de votre projet. Il serait pertinent de vous référer au guide « Implantation d’une radio communautaire » également disponible dans la bibliothèque virtuelle de notre site.

 

La 2e étape est de vous assurer de la faisabilité du projet. On réalise diverses études et l’on fait les premières véritables campagnes se souscription auprès du public. Une excellente façon de connaître le support des habitants de la région. Ce sera pour vous l’occasion de tâter le pouls de la population.

 

En 3e lieu, on s’assure de rassembler le financement nécessaire à l’érection des studios et l’acquisition d’équipements, puis on réalise des diffusions temporaires lors d’événements locaux afin de stimuler l’intérêt envers le projet.

 

La 4e étape, quoique semblable à la troisième, permet de peaufiner vos campagnes de financement, à réviser la formation, embarquer davantage de monde dans votre « bateau », comme on dit. Il arrive quelquefois qu’on revoit la stratégie, qu’on révise un peu le projet. On profite donc du temps qui passe pour mettre les dernières pièces du puzzle en place.

 

C’est lors de la cinquième étape qu’on s’approche franchement de la concrétisation du projet. C’est à ce moment qu’on prépare le dépôt d’une demande au CRTCCRTC Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est l’organisme public indépendant qui réglemente les secteurs de la radiodiffusion et des télécommunications au Canada.. On sollicite l’appui de la communauté. La municipalité rédigera une lettre d’appui à déposer dans la demande de licence et des organismes locaux vous appuieront aussi en écrivant à leur tour pour dire à quel point une radio communautaire serait profitable pour la communauté.

 

Enfin, rendu à la sixième et dernière étape, une fois l’approbation obtenue du CRTC et que vous avez votre licence, on est dans la dernière ligne droite. Préparation de la véritable grille de programmation, aménagement des studios, embauche du personnel, etc.

Vous pourriez compter certainement jusqu’à une année dans certains cas entre l’octroi de votre licence et l’entrée en ondes permanente. Il ne faut pas se décourager.

 

Pour davantage d’aide

Ceci n’est qu’un schéma qui tient en quelques lignes sur une infographie. Mais sachez que le processus complet à partir de l’embryon du projet jusqu’à sa concrétisation peut s’échelonner sur plusieurs années.

Si vous habitez une collectivité francophone du pays et espérez éventuellement mettre en place chez vous une radio communautaire de langue française, n’hésitez pas à me contacter.

Mes coordonnées sont dans la section contact de notre site Web. Il me fera plaisir, à titre d’agent au développement, de vous y aider.

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.