Nos publications
Sep 25
Les représentants des radios de l'Ouest et des Territoires

Les radios de l’Ouest et des Territoires récompensées à Yellowknife

La Société Chant’Ouest a attribué le Prix Thérèse-Potvin 2017 à l’Association des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT) pour l’ensemble de son travail de promotion des artistes de l’Ouest et du Nord canadiens.

Le prix fut remis lors du 28e gala de la Société Chant’Ouest à Yellowknife, le 14 septembre.

Plus d’un quart de siècle de travail acharné

Depuis 1991, les stations francophones de l’ARCOT situées à Victoria, Yellowknife, Plamondon, Falher, Gravelbourg, Winnipeg et Iqaluit participent activement à la vie culturelle des communautés qu’elles desservent.

Elles contribuent entre autres à l’avancement de la chanson d’expression française. Ces radios diffusent de façon régulière les créations des artistes de leurs communautés. Elle collaborent également à la promotion et l’animation d’événements spéciaux.

En 2017, Envol 91 de Winnipeg, la station CFED d’Edmonton encore au stade d’implantation, ainsi que Radio Taïga à Yellowknife se sont unies pour produire La Chanson se lève à l’Ouest. Cette série radiophonique retrace l’histoire de la chanson d’expression française de l’Ouest canadien, depuis 1967 jusqu’à nos jours.

Le président de l’ARCOT, Michel Vézina fait remarquer que les stations de l’ARCOT s’avèrent souvent les premières vitrines pour les jeunes artistes de la chanson. En ce sens, leur travail et celui du Chant’Ouest se rejoignent. « Cette reconnaissance, nous la partageons avec nos membres, nos auditeurs et tous les artistes francophones qui œuvrent dans ce grand réseau », ajoute-t-il.

Yaya Doumbia, le directeur général de l’ARCOT a participé au développement et à la production de La Chanson se lève à l’Ouest. « Cette reconnaissance encouragera nos radios à donner une place de choix à la musique de l’Ouest et permettra de renforcer notre réseau » affirme monsieur Doumbia.

Daniel Lavoie et la famille Campagne parmi les récipendiaires

Le Prix Thérèse-Potvin reconnaît la contribution d’individus ou d’associations à l’avancement de la chanson d’expression française dans l’Ouest et le Nord canadiens. Il a remplacé le Prix André-Mercure Hommage en 2013.

Parmi les récipiendaires passés, on compte Daniel Lavoie, la famille Campagne, Gerry & Ziz et Michel Lalonde. Des associations artistiques des provinces et des territoires l’ont aussi reçu.

En 2009, un hommage semblable était rendu aux hebdos membres de l’Association de la presse francophone.

 

(Source : Société Chant’Ouest / Crédit photo : Julie Breheret)

À propos de l'auteur

Active sur la scène nationale depuis 1991, l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) découle directement de la volonté des radios communautaires francophones et acadiennes de prendre en main leur propre développement et d’assurer leur autonomie. Gestionnaire globale du dossier de la radiodiffusion communautaire en milieu minoritaire francophone au pays, elle offre à ses membres plusieurs services de consultation, de formation, de communications et de liaison, de même que des services techniques dans tous les aspects touchant à l’implantation et à la gestion d’une radio communautaire.