Nos publications
Fév 13

Aujourd’hui, veille de la Saint-Valentin, on aime la radio

À chaque année, et ce pour une 8e édition en 2019, on aime encore davantage la radio en cette veille de la Saint-Valentin.

Oui, parce qu’on célèbre la Journée mondiale de la radio en ce 13 février. Il s’agit d’une opportunité pour les gens du monde entier de célébrer la radio et l’impact qu’elle peut avoir sur nos vies.

Elle est complice de notre quotidien, soit en nous divertissant, en nous informant, ou encore en nous faisant réfléchir.

Même si elle est souvent très intimiste par la façon dont on l’écoute, la radio n’en est pas moins un média très rassembleur, qui unit.

Dialogue, tolérance et paix

En 2019, le thème de cette Journée mondiale de la radio est : « Dialogue, tolérance et paix ».

Depuis ses débuts, la radio a souvent joué un rôle précieux dans la résolution de différents conflits, en disséminant par exemple de précieuses informations aux populations dévastées ou encore en contribuant au dialogue entre belligérants.

En cette journée du 13 février, deux stations de radio seront franchement intéressantes à écouter si l’on souhaite vivre l’événement en direct.

L’une des chaînes radiophoniques, Radio UNESCO, a été mise en place de façon temporaire spécialement pour cette Journée mondiale de la radio et diffusera pas le biais de la plateforme ConnectOnAir, ainsi qu’en DAB+.

Tandis que la radio des Nations Unies sera elle aussi mise à contribution afin de souligner cette fête.

Liens connexes :
Page officielle de la Journée mondiale de la radio
Site de l’Organisation des Nations Unies
Site de l’UNESCO
Page Wikipédia sur la Journée mondiale de la radio

On peut suivre le mot-clic #journéemondialedelaradio et participer à la discussion sur Twitter, alors que les radios sont aussi invitées à télécharger des diffuser des contenus audio libres de droits pour l’occasion.

Bonne Journée mondiale de la radio!

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.