Les jeunes passent beaucoup de temps sur leur smartphone. C’est vrai. Mais ils n’ont pas abandonné la radio pour autant.
Ils ne la consomment pas aussi assidûment que leurs aînés, certes. Prétendre le contraire serait de rêver éveillé.
Sauf qu’une étude européenne menée par Strategir-WSA et Médiamétrie démontre tout de même que les 15-24 ans sont encore très intéressés par les médias traditionnels, et, parmi eux, la radio.
Chaque jour, les 3/4 d’entre eux écoutent une station de radio.
Et n’allez pas croire qu’ils ne le font qu’en soirée. L’après-midi, entre 14 et 18 heures, 1/4 d’entre eux écoutent une station de radio musicale.
C’est d’ailleurs la musique qui les motive plus que tout à écouter la radio, comme le démontre l’étude. Preuve que le média radiophonique est encore très pertinent pour les découvertes musicales entres autres. Plus que les vidéoclips. Même plus que le bouche-à-oreille de leurs amis.
Ils n’écoutent pas nécessairement toujours par la voie des ondes hertziennes, et ça leur arrive de l’écouter de plus en plus par le streaming, mais rien n’empêche qu’ils l’écoutent tout de même.
De toute façon, la radio est encore omniprésente dans nos vies. Dans les commerces, dans la voiture, au bureau, même dans les écoles où certains jeunes s’initient à la radio étudiante.
Les détails de cette étude sont ici : http://www.audiencelemag.com/?article=83
(Source : Médiamétrie)
Les commentaires sont fermés.