Les chiffres dévoilés lors du HEARD 2024, un événement australien consacré à la radio, ont de quoi surprendre. On pourrait doubler l’impact d’une campagne publicitaire en consacrant à la radio ne serait-ce que 11 % de son budget.
L’étonnante révélation vient de Mark Ritson. Un professeur adjoint de marketing à la Melbourne Business School et consultant auprès d’entreprises réputées comme PepsiCo et Unilever.
Il a surpris la foule d’éminents spécialistes de la publicité et des professionnels de la radio lorsqu’il a dévoilé ces chiffres.
Selon lui, plusieurs sous-estiment ou même négligent l’impact de la radio lorsqu’ils souhaitent maximiser leurs campagnes.
Pourtant, tous les spécialistes du domaine connaissent l’importance de diversifier les canaux de communication pour faire une bonne promotion.
Dans l’étude à laquelle il a collaboré avec la Commercial Radio & Audio (CRA), le professeur Ritson a pu mesurer l’impact d’un investissement en radio aussi infime que 11 % lors d’une campagne publicitaire, pour finalement s’apercevoir que le retour sur l’investissement était tout à fait impressionnant.
L’étude s’est basée sur les données de l’Advertising Council of Australia.
Ainsi, on a pu mesurer à quel point la part du budget publicitaire allouée à la radio pouvait influencer le succès (ou pas) d’une campagne pour les clients.
Qu’a-t-on constaté ? L’impact d’une campagne publicitaire peut doubler en consacrant à peine 11 % du budget à la publicité radio.
L’un des meilleurs investissements publicitaires
La radio et l’audio offrent parmi les meilleurs rapports qualité-prix en terme d’investissement publicitaire.
À ce chapitre, on vous suggère de visionner notre vidéo d’à peine plus de 3 minutes dans laquelle on vous propose 9 bons avantages qui parlent en faveur de la publicité radio.
Le secteur radiophonique a relativement bien traversé les épreuves au cours des dernières années. Alors que d’autres secteurs médiatiques se sont littéralement effondrés, dont la presse écrite en outre.
C’est sans doute pour des raisons comme celles-là que la radio s’en tire mieux. Lorsqu’on apprend, par exemple, qu’il est possible pour un annonceur de doubler l’impact d’une campagne publicitaire en consacrant à la radio ne serait-ce que 11 % de son budget.
Les explications à partir de 20:04 dans cette vidéo ainsi que dans les minutes qui suivent. D’autres détails ici.
(Source : « Radio investment doubles campaign impact », Commercial Radio & Audio)