Nos publications
Juil 07
Un Chromebook avec le site de l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française

Une encyclopédie en ligne consacrée à l’Amérique française

À une lointaine époque, c’est vers l’encyclopédie Grolier qu’on se tournait comme mine d’informations sur une multitude sujets. Aujourd’hui, c’est plutôt vers l’internet.

Si Grolier a fermé ses portes il y a déjà plus d’une dizaine d’années, on trouve fort heureusement de nombreuses encyclopédies qui valent vraiment le coup d’oeil sur le web.

Parmi celles-ci, l’une se consacre en particulier à l’Amérique française : l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française.

Ce gigantesque ouvrage numérique se consacre à notre patrimoine culturel, et ce, depuis déjà près de quinze ans.

Financé en partie par le Fonds interactif du Canada de Patrimoine canadien, le site a reçu le Coup de cœur des prix Mérites du français 2011 dans les technologies de l’information pour « la richesse et l’excellence de son site Internet ». (Source)

Publiée en ligne à l’adresse http://www.ameriquefrancaise.org, l’encyclopédie recèle une quantité phénoménale d’informations diverses à propos du riche patrimoine des communautés francophones de tout le continent nord-américain.

De quoi y parle-t-on ?

De la radio communautaire en Acadie, de la chanson traditionnelle française en Ontario, de la « religion » presque sans borne que les Canadiens français vouent à leur équipe de hockey montréalaise, ainsi que différents autres sujets.

On peut y consulter toute une série d’articles, y visionner des vidéos, écouter une sélection de chansons de notre patrimoine culturel, ou encore y voir de superbes photos.

Le seul regret que je pourrais exprimer, c’est que plusieurs sections de l’encyclopédie n’ont manifestement pas été mises à jour depuis un moment.

Ainsi, vous aurez donc besoin de plugiciels qui ne sont plus toujours faciles à trouver et installer dans certains cas, comme Flash d’Adobe pour écouter les chansons.

Un petit coup de plumeau serait peut-être requis pour mettre le site à niveau et rendre l’expérience encore plus agréable.

Cela étant dit, si vous avec la chance d’avoir encore Flash dans votre navigateur, tendez l’oreille vers des titres aussi anciens que L’adieu du soldat de Roland Lebrun, ainsi que quelques titres de La Bolduc.

Un site à inscrire sans tarder parmi vos signets. Une très bonne référence sur l’Amérique française : http://www.ameriquefrancaise.org.

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.