Nos publications
Nov 09
Montage mockup.photos

Votre site a sans doute un (ou plusieurs) flux RSS et voici comment le savoir

Vous possédez un site web? Savez-vous ce qu’est un flux (ou un fil) RSS? Et, d’autre part, que votre site en possède probablement un ou même plusieurs? À quoi ça sert? On vous explique…

Un flux RSS, qu’est-ce que ça mange en hiver ?

RSS (une abréviation formé de l’anglais Really Simple Syndication) permet d’agréger des données internet simplement, rapidement et automatiquement, dès la mise à jour.

Aussitôt qu’un contenu est ajouté ou mis à jour dans une ressource en ligne, sauf à quelques exceptions et dans certaines circonstances, celui-ci est rendu disponible pour la consultation.

À titre d’exemple, on peut ainsi être mis au courant de l’ajout d’une nouvelle sur notre site préféré d’information, retrouver un podcast favori dès sa publication, etc.

Pluiseurs grandes agences de presse ou médias connus publient différents flux RSS, pour leurs diverses catégories (sports, nouvelles internationales, politique, etc.).

Ici, le quotidien montréalais La Presse explique comment s’abonner aux fils RSS de son site web.

Vous avez peut-être déjà remarqué une icône semblable à celle ci-dessous à divers endroits sur internet.

Icône symbolisant la présence d'un flux RSS

Icône symbolisant la présence d’un flux RSS

Il en existe 3 formats distincts lancés entre la fin des années 1990 et le début des années 2000.

Un autre standard, Atom, permet d’accomplir sensiblement les mêmes fonctions que le RSS, à quelques différences près.

Ah, ouin! J’ai ça sur mon site?

Si vous utilisez un gestionnaire de contenu de site web comme WordPress, Joomla ou Drupal, il y a effectivement de très fortes chances que votre site web dispose d’un ou même de plusieurs flux RSS.

Comment le trouver? Voici 4 façons…

1ère suggestion) Servez-vous de la fonction de développeur

En faisant un clique droit avec votre souris dans une page web, ou en pressant les touches Ctrl + U simultanément, vous aurez accès au code source d’un site.

Accès au code source de la page

Accès au code source de la page

Une fois le code source affiché, servez-vous de la fonction recherche du navigateur (Ctrl + F) et cherchez RSS dans la page.

S’il y a effectivement présence d’un flux RSS, vous verrez la ou les lignes qui répertorient les flux RSS disponibles.

Sur l’image ci-dessous, on aperçoit l’adresse du flux RSS de nos publications ainsi que des derniers commentaires des lecteurs.

Flux RSS de radiorfa.com

Flux RSS de radiorfa.com

N’ayez crainte. Il n’y a AUCUN danger que vous modifiez cette page simplement en la consultant de cette façon. Allez-y sans hésiter.

2e suggestion) La fonction d’auto-découverte du navigateur

Plusieurs navigateurs modernes incluent une fonctionnalité pour découvrir facilement le/les flux RSS présents sur un site.

Un bouton symbolisant l’icône RSS (voir l’image plus haut) est généralement présent tout près de la barre d’adresse.

S’il est coloré plutôt que gris alors que vous conusltez un site web, c’est qu’il existe un/des flux RSS auxquels s’abonner.

Si votre navigateur ne dispose pas d’une telle fonction, consultez la galerie des extensions de votre navigateur (ex. : extensions pour Chrome) afin d’y dénicher un tel outil.

3e suggestion) Rajoutez l’extension à votre adresse

Si vous utilisez WordPress (réf. en anglais) par exemple, il pourrait suffire aussi d’ajouter quelques mots à l’adresse affichée dans le navigateur pour dénicher le ou les flux RSS. Consultez l’hyperlien précédent qui vous dira comment procéder.

Il peut s’agit des mots /feed/ ou /rss/ et quelques autres possibilités semblables.

4e suggestion) Repérez l’icône RSS sur le site

Enfin, jetez un oeil sur votre site web. Il se pourrait qu’à quelque part (dans le menu, l’en-tête, le pied de page, etc.), une toute petite icône RSS ait été rajoutée par le développeur ou le webmestre.

Cette icône devrait justement conduire vers le flux RSS de votre site permettant d’agréger vos publications facilement et rapidement.

Si vous avez d’autres astuces pour dénicher le ou les flux RSS d’un site web, partagez-la dans l’espace réservés aux commentaires. Il nous fera plaisir de vous lire.

À propos de l'auteur

Active sur la scène nationale depuis 1991, l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) découle directement de la volonté des radios communautaires francophones et acadiennes de prendre en main leur propre développement et d’assurer leur autonomie. Gestionnaire globale du dossier de la radiodiffusion communautaire en milieu minoritaire francophone au pays, elle offre à ses membres plusieurs services de consultation, de formation, de communications et de liaison, de même que des services techniques dans tous les aspects touchant à l’implantation et à la gestion d’une radio communautaire.