1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Microphones USB : un bon compromis ?

Si l’on vous parle d’un microphone USB, détrompez-vous, il ne s’agit pas d’un vulgaire micro-casque à bas prix dont on se sert généralement pour des vidéo-conférences sur le Web.On parle plutôt d’un microphone à condensateur, en général assez semblable au microphone conventionnel doté d’un jack XLR ou 1/4, mais à la différence qu’on le branche plutôt dans un port USB de l’ordinateur.

 

Les origines

Ces microphones sont apparus sur le marché il y a quelques années, à peu près au milieu de la décennie 2000, et ont largement profité de la baladodiffusion afin de croître en popularité.

D’abord conçus pour être à la fois relativement peu chers et accessibles au commun des mortels, ils se sont raffinés au point où même les compagnies les plus réputées de l’industrie s’y sont mises.

On trouve désormais sur le marché les produits d’entreprises aussi réputées que les Shure, Samson, Blue Microphones ou encore Audio-Technica.

Dans le cas de cette dernière compagnie par exemple, le modèle AT2020 recueille sur la toile de très bonnes critiques tant pour sa conception que la qualité sonore qu’on peut en tirer.

Quels sont les avantages ?

La beauté de ces petits microphones, c’est qu’il ne requiert ni console de mixage, ni adaptateur.

Ils sont la plupart du temps déjà prêts à brancher au port USB de votre ordinateur.

Avec un logiciel d’édition le moindrement performant, vous pouvez facilement enregistrer.

Je n’ai pas eu le plaisir de tous les essayer, mais j’ai quand même eu la chance de travailler avec l’un d’entre eux, le Snowball de Blue Microphones, et je dois bien admettre que j’ai été étonné de ce qu’on peut en tirer quand on est dans de bonnes conditions d’enregistrement.

 Ce microphone possède deux capsules et offre trois façons distinctes de capter les sons : cardioïde, cardioïde avec -10dB et omni. Ce qui signifie que vous pourriez capter autant les sons qui proviennent de l’avant du micro que tous les sons ambiants si vous le souhaitez, tout dépendant bien sûr du réglage.

Premier constat : la simplicité.

C’est un jeu d’enfant d’utiliser ce genre de micro. La majorité d’entre eux sont de type « plug & play ». Ils se branchent dans le port USB et sont prêts à l’usage presque aussitôt.

 

Y a-t-il des inconvénients ?

Je serai franc. Vous n’obtiendrez peut-être pas les mêmes qualités sonores que des microphones professionnels de plusieurs centaines de dollars comme on en trouve dans les studios, mais vous pourriez tout de même être étonné d’entendre le résultat.

Disons que si vous cherchiez une solution relativement peu coûteuse pour produire des émissions dans le confort de votre demeure, hors des studios de la station, il peut s’agir d’un excellent compromis.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai pour qui tu votes

N’oubliez pas en partant que les conditions d’enregistrement ne sont pas non plus à négliger.

Une émission produite avec un microphone de 400$ sur un chantier de construction ne sonnera guère mieux qu’une autre enregistrée dans une pièce bien insonorisée avec un microphone USB de 150 ou 200$.

Surtout qu’on n’a pas besoin d’acheter une console de mixage, un adaptateur ou un pré-ampli, ce qui réduit d’autant les dépenses.

 

En conclusion

C’est à considérer parce que, oui, il peut s’agir d’un bon compromis.

Mais encore faut-il cependant ne pas négliger certains facteurs comme l’entreprise qui le manufacture, à savoir une compagnie réputée dans le domaine, car toutes ne s’équivalent pas, et ne pas non plus oublier les conditions dans lesquelles on enregistre.

À vous de juger si vous avez réellement besoin d’un micro à condensateur de plusieurs centaines de dollars ou si vous pourriez vous contenter d’une solution comme celle-là pour vos captations sonores.

Les prix varient d’une centaine de dollars environ à plusieurs centaines.

 

Voici quelques hyperliens pour vous familiariser avec cette technologie ou essayez de chercher les mots-clés « USB », « microphone », « condenser » et/ou « cardioid » sur Google :

Blue Microphones / série USB;
PG42USB de Shure;
C01U de Samson;
C03U de Samson;
Voici aussi quelques alternatives (des adaptateurs) qui offrent la possibilité de brancher un micro avec prise XLR dans un port USB :
SM58 de Shure en kit avec adaptateur USB ;
Icicle de Blue Microphones.

The following two tabs change content below.

Simon Forgues

Agent (communications et développement) chez l'ARC du Canada
Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.
%d blogueurs aiment cette page :