1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

Quand l’harmonie règne (astuce Web)

Site Web | ARC du CanadaOn ne vous le dira jamais assez, les réseaux sociaux sont très à la mode, et l’idée de vous y trouver n’est pas mauvaise en soi, sauf qu’il ne faut pas non plus négliger votre présence sur le Web à travers votre propre site.

Loin de moi l’idée de prétendre tout connaître d’Internet, mais j’essaierai de vous fournir au meilleur de mes connaissances quelques conseils judicieux dans chacun de mes billets où je traiterai des sites Web, et ce, sans prétention.

J’ai eu l’occasion d’en créer quelques-uns à ce jour, dont le portail Web de Franco Médias 2010 lors des Jeux de Vancouver, ou encore celui de l’ARC du Canada et quelques autres. J’espère donc mettre à contribution mes expériences.

 

Cette semaine : quand l’harmonie règne

Un site Internet n’est jamais très agréable à consulter quand il apparaît surchargé, que les couleurs sont criardes, les polices de caractères illisibles.

 

1) la couleur : les couleurs ne veulent pas toutes dire la même chose. Elles symbolisent divers états d’âme, divers sentiments comme la pureté et la propreté du blanc, le calme, la sagesse et la liberté du bleu, ou encore la lumière et la chaleur de l’orange.

Essayez autant que possible de les harmoniser avec votre logo ou du moins de vous en rapprocher. Le concepteur de votre site Internet devrait y voir. Faites en sorte en tout cas que l’effet ne soit pas tape-à-l’œil ni criard.

 

2) la typographie : la typographie, on parle aussi de polices de caractères, est un aspect non négligeable de votre site Internet.

La lisibilité et la compréhension du texte sont les premiers éléments à considérer. Ça comprend en outre la police choisie, sa taille, ses différents styles (soulignée, grasse, italique), son accentuation.

Si une police ne renferme pas d’accents en français, évitez-la. Et dieu sait qu’il y en a.

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Suis-je le seul à ne pouvoir accéder à ce site Web ?

Si les lettres ont l’air d’être tout droit sorties d’un conte pour enfants ou d’un cahier de dessin, bref qu’elles n’ont pas l’air suffisamment lisible, fuyez alors cette police de caractères.

Consultez les polices de caractère offertes par Google au http://www.google.com/webfonts et faites quelques tests avec des bouts de phrases.

Voyez les effets, puis téléchargez au besoin celles qui sont les plus appropriées. Si vous n’êtes pas le webmestre ou le concepteur de votre site, partagez-lui cet hyperlien.

 

3) l’aération permet de mieux respirer

Un site qui renferme des espaces, de l’aération est tellement plus agréable à consulter. La lisibilité s’en trouve alors améliorée et la compréhension aussi en même temps.

Si le lecteur peut parcourir du regard votre site Web sans avoir l’impression d’être dans un capharnaüm, vous gagnerez son estime. Séparez vos textes en paragraphes de façon à mieux segmenter les éléments et faciliter la compréhension du texte.

 

4) On part de gauche à droite, puis de haut en bas

Rappelez-vous qu’en Occident, on part tout naturellement la lecture de gauche à droite, puis de haut en bas.

Il importe donc de placer vos éléments les plus importants en haut de votre site (le logo par exemple), puis le menu pas trop loin, et ainsi de suite.

Certains vous diront que c’est un peu classique. Soit. Sauf que mêler vos visiteurs n’est pas mieux non plus. Mieux vaut jouer d’un peu trop de prudence que de trop de folie.

 

En conclusion, ce ne sont là que quelques éléments à considérer et, au fil des semaines, je vous fournirai d’autres conseils, trucs, astuces et ressources.

À bientôt !

%d blogueurs aiment cette page :