1, rue Nicholas, bureau 1206, Ottawa (On) K1N 7B7

(613) 562-0000 rfa@radiorfa.com

To blog or not to blog, telle est la question

Blogue
(Stuart Miles / FreeDigitalPhotos.net) 

L’ouvrage « Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires », paru il y a déjà quelques années chez Éditions IQ, jette un éclairage intéressant sur ce que le blogue peut apporter à votre entreprise et donc, dans le cas qui nous occupe, à votre radio communautaire.

Pourquoi bloguer ? demanderont certains. Premièrement, et tout le monde s’entend là-dessus, parce que ça aide au référencement de votre site Web.

Deuxièmement, et ça, c’est tout aussi indiscutable que le premier élément, si vous voulez que les gens viennent et reviennent sur votre site, alors autant qu’il y ait de la vie sur votre site justement.

 

En une dizaine de chapitres, certaines des personnalités parmi les plus influentes du Web social, expliquent les diverses raisons de bloguer :

Bloguer pour « influencer » avec Martin Lessard; pour « vendre » avec Michelle Blanc; pour « informer » avec Tristan Péloquin; pour « réseauter » avec Marie-Chantale Turgeon; pour « se souvenir » avec Claude Malaison; pour « apprendre » avec Mario Asselin; pour « se définir » avec Sylvain Carle; pour « être vu: le vidéoblogue » avec Philippe Martin; pour « communiquer » avec Marc Snyderet, enfin, pour « provoquer » par Martin Ouellette.

 

En écrivant des billets de blogue, vous pourriez, par exemple, vanter aux gens d’affaires les mérites de la publicité radio avec des exemples concrets de campagnes qui ont été fructueuses.

Un billet mensuel pourrait déjà suffire pour susciter des réactions. Parlez de la croissance du chiffre d’affaires de votre client grâce à la pub radio, expliquez le concept utilisé, détaillez à quelle période la campagne s’est déroulée, etc.

 

Vous pourriez aussi informer la communauté des décisions prises au sein de votre radio communautaire. Ça arrive que les gens grognent contre quelque chose, la suppression d’une émission par exemple, et le blogue permet alors quelquefois de faire des miracles.

On peut y expliquer les raisons de notre décision et étayer son argumentaire sur les avantages.

Ex.: « On n’a plus d’émission de tel style musical parce que la politique réglementaire et les quotas imposés ne nous le permettent plus, mais par contre, comme on a un peu moins de musique, on a pu ajouter davantage de nouvelles de la ville et de la région. »

 

Un blogue, sur votre site Web, c’est aussi la chance pour vous de vous positionner comme leader de votre communauté.

Bref, le blogue, dans un contexte comme le vôtre, c’est une excellente façon de donner vie à votre site, vous positionner comme leader de votre milieu, informer, etc.

 

Quelques suggestions de lectures sur le sujet :

 

 

ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE :  Et s'il existait une alternative au logiciel hors de prix que vous convoitez
  • Pingback: Dossiers de la semaine (01/10/2012) - Alliance des radios communautaires du Canada | ARC du Canada()

%d blogueurs aiment cette page :