Nos publications
Fév 12
Athlètes

1984 : année charnière pour la commandite olympique

(Par Simon Forgues) – Sur le site Web de CBC News, Terry O’Reilly explique les raisons pour lesquelles les commandites olympiques sont de plus en plus dispendieuses.

On peut y lire en outre qu’en 1984, à l’occasion des Jeux de Los Angeles, le Comité international olympique avait soudainement décidé de réduire le nombre d’annonceurs pour qu’il n’y en ait plus une centaine mais plutôt… 35.

Vous y découvrirez aussi l’impressionnante quantité de téléphones portables que la compagnie Samsung a offert aux athlètes olympiques en 2012, ou encore les efforts déployés sur les sites des Jeux pour respecter l’exclusivité conférée aux annonceurs.

À lire : «The ever-increasing cost of being an Olympic sponsor»

Un texte particulièrement intéressant qui aide à mieux comprendre à quel point les billets ne représentent qu’une maigre partie des revenus olympiques, tandis que les commandites occupent de plus en plus une place prépondérante.

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.