Acheter un microphone à la légère ? Jamais. Il s’agit d’un outil de travail trop important pour que tu négliges certains aspects.

(Texte original paru le 20/05/2015, puis réécrit et bonifié le 05/03/2021)

Partirais-tu en randonnée cycliste dans les sentiers d’un parc national avec un vélo de course ? Non ?

Alors, pourquoi choisir un microphone inapproprié pour enregistrer ton émission ?

Laisse-moi t’aider à faire le bon choix avec ces 4 conseils…

1) D’abord, détermine tes besoins

Microphone noir sur un trépied

Photo : Cedrik Wesche / Unsplash

Si tu consultes ce texte, c’est sans doute que tu cherches un microphone dans lequel tu vas parler. Ou, à la rigueur, dans lequel tu vas chanter.

Parce qu’ici, au risque de te surprendre, je parle beaucoup de radio mais pas tellement de techniques de guitare.

C’est vrai qu’on trouve des microphones très polyvalents, mais d’autres en revanche sont très spécifiques à certaines tâches (ex. : capter les instruments, prononcer des conférences, etc.)

Donc, si tu ne comptes pas t’en servir pour capter le son des instruments, oriente-toi directement vers un modèle qui répond bien à la voix.

Les micros dynamiques, comme le Shure SM58 par exemple, restituent très bien les voix qui portent, comme en radio. De plus, ils ne requièrent pas d’alimentation électrique.

De leur côté, les microphones électrostatique à condensateur sont souvent privilégiés pour les voix plus douces ou les environnements sonores de haute fidélité, comme les studios professionnels bien insonorisés. Ceux-ci exigent d’ailleurs une alimentation fantôme.


2) Quels équipements possèdes-tu pour enregistrer ?

Console de mixage

Photo : Alexey Ruban / Unsplash

Pour certains microphones, c’est le cas de ceux à condensateur, tu auras besoin d’une alimentation fantôme pour être en mesure d’enregistrer, comme je le disais précédemment.

Voici diverses solutions qui pourraient t’être utiles, si tu n’as pas déjà ce type d’outils.

Adaptateur XLR à connexion USB
Shure, pour ne nommer que celle-ci, commercialise un adaptateur, le modèle X2U qui permet de connecter ton micro à prise XLR vers une connectivité USB.

Comme il dispose d’une alimentation fantôme (avec interrupteur) et qu’en plus il ne requiert l’installation d’aucun logiciel, tu pourras t’en servir pour brancher tant un micro dynamique qu’un à condensateur.

Pour une émission seul, sans longues interventions ni invité, ça peut très bien faire l’affaire.

Console de mixage
Si tu envisages cependant de produire une émission avec plus d’une personne, tu auras peut-être besoin d’une table de mixage audio comme la PodTrak P8 de Zoom.

Interface audio externe
Enfin, tu pourrais tout aussi bien utiliser une interface de connexion externe semblable à celles que proposent la compagnie M-Audio.

Cette dernière solution te permettra de brancher ton microphone ainsi qu’un invité à ton ordinateur grâce à une connectivité USB.

Comme tu peux voir, les solutions vont de la plus simple à la plus élaborée, dépendamment de l’équipement que tu possèdes déjà ou encore que tu souhaites acquérir. Ça pourrait donc influencer le choix du micro.


3) Songe à l’environnement dans lequel tu l’utiliseras

Les microphones omnidirectionnels ou bidirectionnels sont très performants et captent bien les sons ambiants.

Ils sont appréciés dans les studios insonorisés, mais beaucoup moins en revanche dans les endroits plus bruyants comme ton bureau à la maison.

Dans ce cas, peut-être voudras-tu t’orienter davantage vers un microphone unidirectionnel, qui ne captera le son que dans une seule direction, mais très peu de bruits ambiants.

Ces microphones isolent mieux la source sonore directe, donc la voix que tu projettes.

Rappelle-toi aussi que les microphones dynamiques ont (généralement) tendance à moins capter les bruits ambiants, tandis que ceux à condensateur sont plus précis et sensibles là-dessus.

Donc, l’insonorisation de la pièce dans laquelle tu enregistres pourrait peser lourd dans ton choix.

Je t’ai créé un petit diagramme (désolé pour mes talents en graphisme !) qui te montre de gauche à droite ce que sont les micros unidirectionnels, bidirectionnels et omnidirectionnels.

Tu comprendras donc que celui de gauche aura beaucoup moins tendance à capter les sons ambiants que ceux du milieu et de droite.

Unidirectionnel | Bidirectionnel | Omnidirectionnel

Unidirectionnel (à gauche) | Bidirectionnel (au centre) | Omnidirectionnel (à droite)


4) Enfin, choisis bien ton vendeur
Des appareils électroniques

Photo : Lucas Favre / Unsplash

Ne va pas dans les grands magasins d’électronique au détail. Pas besoin de donner de noms, tu les connais.

C’est là généralement que les drones côtoient les consoles de jeux vidéo et téléphones cellulaires.

Comme dit le vieux proverbe, qui trop embrasse mal étreint. Quand tu vends de tout, tu ne te spécialises généralement dans rien.

Ces magasins tiennent rarement d’excellents ou même de très bons microphones en inventaire.

Oui, tu trouveras sans doute 2 ou 3 modèles intéressants pour les podcasteurs ou les musiciens amateurs. Toutefois, les modèles sont si peu nombreux et les employés si peu formés, que tu n’obtiendras jamais toutes les réponses à tes questions.

Est-ce un microphone dynamique ou à condensateur ? Fonctionne-t-il avec une prise USB ou XLR ? Etc. Autant de questions auxquelles tu voudras des réponses.

Tourne-toi plutôt vers un magasin qui vend par exemple des instruments de musique et de l’équipement d’enregistrement sonore. Ils sauront sans doute mieux te conseiller.

Je ne veux pas faire de promo, mais je pense à des bannières comme Steve’s Music ou encore Long & McQuade.

D’ailleurs, je te dirais en terminant de lire aussi les avis des utilisateurs sur Internet et de visionner des vidéos de spécialistes sur YouTube avant de te rendre en magasin.

Tiens, je te suggère la chaîne de Podcastage (en anglais). Il fait des essais de microphones et c’est toujours très complet. J’y suis moi-même abonné.

Comme ça, quand tu franchiras les portes du magasin ou que tu passeras ta commande en ligne, tu auras toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix.