Le changement d’heure peut poser certains problèmes pour la programmation nocturne à la radio. Surtout lorsqu’elle est automatisée.
Chaque printemps et chaque automne, sauf à de rares endroits au pays, le phénomène se répète depuis des décennies.
Le printemps, on passe à l’heure avancée. Ce qu’on appelle aussi l’heure d’été. Tandis qu’à l’automne, on revient à l’heure normale. On l’appelle aussi l’heure d’hiver.
Passage à l’heure avancée en novembre
C’est dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre 2019, à 3 heures du matin, qu’on devra reculer l’heure afin de revenir à l’heure normale.
Le changement d’heure a des répercussions sur notre propre machine, le corps humain. Mais l’ordinateur de mise en ondes et le système d’automatisation peuvent eux aussi en subir les contrecoups.
Quand l’ordinateur change soudainement d’heure durant la nuit de samedi à dimanche, des conséquences souvent désagréables peuvent survenir en ondes.
Comment régler le problème ?
L’automne, on rajoute simplement 1 heure à notre programmation nocturne lors du changement d’heure automnal, de manière à compenser cette heure supplémentaire. On crée une 3e heure qui renferme plutôt… 120 minutes de programmation.
Autrement dit, la journée du dimanche compte… 25 heures au lieu de 24.
Pourquoi une telle mesure ?
On évite ainsi que l’animateur en ondes le dimanche matin subisse des modifications dans son horaire et que des éléments se retrouvent placés aux mauvais endroits.
Vous évitez que des publicités et d’autres segments essentiels soient diffusés au mauvais moment et peut-être même que vos quotas de contenus francophones et de créations orales du dimanche soient complètement bousillés.
C’est vrai autant à l’automne qu’au printemps.
Évidemment, si vous êtes branchés à un réseau pendant la nuit, vous ne subirez sans doute pas les contrecoups de ce changement d’heure. Toutefois, si votre programmation nocturne est automatisée, cette astuce pourrait vous être utile.
Le printemps… c’est l’inverse
Au printemps, on va faire complètement l’inverse.
On va retrancher 1 heure de l’automation dans la nuit du samedi au dimanche, parce qu’on avance d’une heure.
Au moment ou devrait débuter la 2e heure, mais que l’horloge de l’ordinateur se met plutôt à 3:00, on déjoue le système en omettant le contenu de la 2e heure, de telle sorte qu’on compte une heure de moins cette nuit-là.
Bref, entre 00:00 et 06:00, la nuit ne comptera en réalité que 5 heures de contenu.
Peut-être votre système gère-t-il lui-même ce genre de situation et supprime-t-il du contenu audio au printemps ou en rajoute-t-il à l’automne. Si c’est le cas, tant mieux.
Mais ne prenez pas de chance si vous êtes peu familier avec votre système. Pensez-y et informez-vous auprès du support technique de votre logiciel d’automation afin de bien gérer ce changement d’heure.
Cette pratique est essentielle; le CRTCCRTC Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est l’organisme public indépendant qui réglemente les secteurs de la radiodiffusion et des télécommunications au Canada. comptabilise les quotas de musique et de création orale de 6 heures à minuit.
Il est donc important qu’à compter de 6 heures le dimanche matin qui suit le changement d’heure, toute votre programmation ait été ajustée en conséquence afin de respecter vos obligations réglementaires. Et vos annonceurs seront aussi bien heureux que leurs publicités soient diffusées au moment pour lequel ils ont payé.
Les commentaires sont fermés.