Nos publications
Mar 04
Parler dans une boîte de conserve

On serait surpris de ce que la voix projette comme image de nous

(Par Simon Forgues) – Votre voix porte une signature, j’oserais même parler d’une empreinte vocale. Carrément.

Projeter sa voix dans une boîte de conserveOn reconnaît souvent les animateurs et animatrices radio à leur timbre de voix, la façon dont ils articulent, leur prononciation. C’est ce qui les distingue les uns des autres. Comme tout le monde, quoi.

Mais, bien au-delà d’une distinction entre les individus, la voix porte également certaines caractéristiques susceptibles de vous trahir. Tout est question de perception, remarquez.

Un récent article du TIME révèle entre autres la perception que les gens ont d’une personne simplement en l’entendant parler.

On apprend que les gens avec une voix haut perchée sont considérés par les autres comme des personnes moins vraies, voire moins empathiques même. Tout le contraire des gens qui ont un timbre de voix plus bas. Attention ! Je ne dis pas qu’elles le sont forcément, mais que c’est la perception qu’en ont les auditeurs.

Le débit très lent évoquent des gens peu convaincants et qui ne sont pas tout à fait certains de ce qu’ils disent. Tandis qu’accélérer ne serait-ce qu’un tout petit peu le débit, ça révèle plutôt une certaine en confiance, qui a une maîtrise de son sujet.

Si, dans deux pièces différentes, deux orateurs commençaient le même discours, avec les mêmes mots, au même instant, devant une foule évidemment non-partisane, c’est celui qui parlerait un peu plus rapidement et un peu plus fort, tout en variant légèrement l’intonation, qui aurait l’air le plus crédible et le plus intelligent.

Avouez, mesdames, que vous avez une bien meilleure impression d’un homme dont la voix est grave et assurée, que d’un autre dont la voix est aiguë et chevrotante ? Soyez franches ! Même si le premier s’avérait être finalement un parfait escroc et le second un véritable gentleman. Que voulez-vous, c’est comme ça.

Lisez plutôt la suite de l’article «Here’s What Your Voice Tells Others About You» pour vous en convaincre.

(SOURCE : TIME.com)

(Image : StockSnap.io / licence CC0)

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.