Nos publications
Août 04

Non, vous ne devriez pas vous priver de partager vos contenus plus d’une fois

(Par Simon Forgues) – Crime de lèse-majesté aux yeux de certains, l’idée de partager ses contenus à plus d’une reprise dans les réseaux sociaux n’est pourtant pas si mauvaise que ça.

Évidemment, tout est dans la façon dont on le fait et à quelle fréquence. On ne se le cachera pas.

Fait de manière irréfléchie, vous risquez de polluer vos abonnés si vous partagez trop fréquemment et systématiquement vos publications. Mais bien fait, ça marche.

 

Voici donc quelques astuces qui devraient vous aider à repartager plus efficacement certains de vos contenus que vous avez pourtant déjà diffusés dans Twitter, Facebook, Google+ et les autres réseaux sociaux.

Les trucs viennent de l’article « Why You Should Share Your Blog Post More Than Once on Social Media: The Case for Reposting Content » paru en 2013 sur le blogue du service de partage de contenu Buffer.

Il s’agit d’un des services les mieux connus du genre sur Internet. Autant vous dire qu’on peut lui accorder un peu (lire : passablement) de crédit.

Jetons plutôt un œil là-dessus…

 

1. Générer davantage de trafic

À première vue, ça peut sembler évident, mais voyez plutôt cette démonstration qui tend à prouver qu’effectivement, il y a moyen d’accroître le trafic vers vos contenus en repartageant à plus d’une reprise la même publication.

Non seulement vous aurez plus de trafic, mais en plus, et ce n’est pas à négliger, vous accroîtrez l’engagement de vos fans. Qui n’aimerait pas que ses publications soient lues, commentées, repartagées et aimées ? Qui ?

2. Atteindre plus d’une zone géographique

Bon, j’en conviens. Dans le cas d’une radio communautaire comme la vôtre, l’idée de joindre des publics situés dans différents fuseaux horaires n’est sans doute pas le 1er argument qui vous vienne en tête.

Mais pour une organisation comme la nôtre, dont les membres et les sympathisants sont répartis aux quatre coins d’un pays avec 6 fuseaux horaires, croyez-moi, c’est un argument de poids.

3. Atteindre de nouveaux abonnés

C’est clair qu’en publiant des messages dans vos réseaux sociaux, vous vous adressez d’abord et avant tout à vos abonnés.

Sauf qu’à chaque fois que vos parutions sont rediffusées par vos abonnés, les risques d’atteindre de nouveaux auditoires potentiels sont accrus, et, ce faisant, vous courez la chance de gagner des abonnés.

J’en suis moi-même témoin quand je repartage nos contenus à une seconde reprise.

Bon, je vous mentirais si je vous disais qu’on en gagne systématiquement, mais oui, ça arrive fréquemment que des personnes qui voient passer nos parutions lors d’une redistribution soient alors intéressés de s’abonner à notre compte.

 

La façon de repartager tient beaucoup dans la façon dont vous le faites.

Lisez le billet « Why You Should Share Your Blog Post More Than Once on Social Media: The Case for Reposting Content » qui vous dira comment être plus efficace en modifiant par exemple les titres de vos messages, en décalant légèrement les heures ou encore en modifiant légèrement le ton.

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.