Nos publications
Août 22

Une académie où apprendre la création et le référencement d’un site Web

Vous ne disposez pas encore d’un site Web? Ou celui que vous possédez mériterait un sérieux coup de pinceau? Pas de panique.

Quoiqu’en disent certains experts, on peut être présent en ligne – et très bien en plus– sans recourir aux services d’entreprises spécialisées.

Le look ne sera peut-être pas le même, mais mieux vaut rouler maintenant en petite voiture que d’attendre d’avoir le budget pour la Cadillac.

Achetez votre nom de domaine, bloguez, partagez de l’info sur votre station, mais de grâce soyez-y.

Surtout que Google met à votre disposition sa Webmaster Academy (accessible en français) pour vous y aider. Un cours pour s’initier à la création d’un site Web ainsi qu’à son référencement.

Quelqu'un qui accède à un site Web sur son ordinateur portable

PHOTO : FirmBee / Pixabay

Qui peut apprendre la création et la référencement d’un site Web?

À peu près n’importe qui. Le directeur général de la station ou encore un bénévole passionné d’informatique qui veut offrir quelques heures à sa radio, par exemple.

Grâce à de judicieux conseils, des leçons, des vidéos et diverses ressources, vous avancerez à votre rythme. Vous apprendrez ainsi les rudiments du Web et du référencement.

C’est possible qu’à la fin vous arriviez à la conclusion que vos besoins vont au-delà de vos capacités et aurez besoin d’un expert. Mais au moins, vous aurez appris. Vous saurez par exemple quels sont vos besoins et comment les combler.

On navigue quotidiennement sur Internet en se posant des questions sur les rouages de la machine. Ici, vous trouverez des explications sur la manière de choisir le bon nom de domaine, proposer du contenu de qualité, etc.

Ce n’est pas du temps perdu, et ce, même si vous possédez déjà un site qui fonctionne plutôt bien. Vous pourriez apprendre comment l’améliorer et en tirer le maximum. Allez-y, ça vaut vraiment la peine

Le lien vers la Webmaster Academy.

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.