La chaîne pancanadienne Unis TV procédait hier (23 août) au lancement de sa programmation 2016-2017. L’ARC du Canada y a donc assisté.
Au théâtre La Nouvelle Scène d’Ottawa, les invités ont pu visionner des extraits de quelques émissions à venir. Des organismes de la francophonie canadienne étaient parmi les convives, mais aussi de nombreux amis et collaborateurs d’Unis TV.
Coup de gueule : À part l’ARC du Canada, et la présence d’un représentant de l’Association de la presse francophone, il me semble n’y avoir aperçu aucun autre représentant de journaux (Précisions en bas de texte), de blogues culturels ou de radios de la région sur place.
La chaîne semble pourtant avoir acquis une belle notoriété alors qu’elle entame sa 3e année d’existence et qu’elle diffuse tout de même à la grandeur du pays, incluant le Québec.
Quinze nouveautés sur la chaîne Unis TV
Ainsi, les téléspectateurs découvriront une quinzaine de nouvelles émissions, et ce, dès le mois de septembre.
À titre d’exemple, le coloré Damien Robitaille nous entraînera à la découverte de l’Ontario et du Manitoba en compagnie de son chien Suki dans «Voyage de chien». Rendez-vous qui commence dès mardi le 6 septembre à 19 heures 30. Les amateurs de petites bêtes seront assurément séduits cet automne, puisque «Fous des animaux» et «Fou des oiseaux» seront aussi de retour.
Ce sont d’ailleurs pas moins de 14 émissions qui reviennent cette année. Parmi celles-là, la célèbre «Balade à Toronto». On ne s’en plaindra pas et les artistes non plus.
Notons aussi qu’Unis TV fait la part belle aux documentaires; près d’une quinzaine seront proposés d’ici les prochains mois.
On semble s’être assuré que la grille allait plaire à un maximum de gens. Bref, personne ne devrait être laissé pour compte. Ni maman et papa, ni même les enfants puisque le volet jeunesse est particulièrement bien fourni.
Déception pour ma part : l’émission «Unis par le chant», que j’ai beaucoup apprécié cet été, ne reviendra pas à l’antenne. Le directeur des programmes Pierre Gang m’a appris que le financement aurait eu raison de ce trésor qui, apparemment, ne coûtait pourtant pas très cher.
Entrevue avec la présidente-directrice générale
Notre collègue Vanessa Lisabelle s’est entretenue avec la présidente-directrice générale Marie-Philippe Bouchard. Celle-ci a tracé le bilan des 2 premières années et évoqué quelques projets à venir.
Visitez le site Web d’Unis TV pour connaître la position de la chaîne dans votre région. En principe, sa distribution est obligatoire à travers tout le pays.
PRÉCISIONS (24/08/2016 à 15:37) : Le quotidien Le Droit d’Ottawa/Gatineau était apparemment sur place, m’a-t-on informé. Malheureusement, au moment de rédiger ce texte, le lien vers l’article en ligne était inopérant (erreur 520) et l’est toujours au moment où je rédige cette notice. Mes recherches ne m’avait donc pas permis d’en trouver les références lors de la rédaction. Mes excuses.
Les commentaires sont fermés.