Coincé à la maison pour différentes raisons, il vous est impossible de vous rendre à la station ? Voici 13 logiciels et/ou solutions infonuagiques qui pourraient vous aider à travailler chez vous si vous êtes animateur à la radio.

Tous ces produits ont au moins une offre gratuite, quoique certains d’entre eux pourraient bénéficier de fonctionnalités accrues moyennant une tarification.

Pour enregistrer et monter son émission
  • Audacity (https://www.audacityteam.org) pour enregistrer son émission chez soi. Offert sous Windows, MacOS et Linux. Sans doute le logiciel gratuit d’enregistrement et de montage sonore le plus connu.
Pour prendre le contrôle de son ordinateur à distance
Pour partager ses fichiers sonores
  • FileZilla (https://filezilla-project.org) pour téléverser vos fichiers dans un serveur FTP distant, si vous en possédez un, ou encore dans le serveur de quelqu’un d’autre s’il vous offre l’identifiant et mot de passe de connexion.
  • WeTransfer (https://wetransfer.com) permet d’envoyer facilement des fichiers numériques lourds (envoyez jusqu’à 2 GB)
    si vous n’avez pas accès à un serveur FTP.
  • Google Drive (https://drive.google.com) pour quiconque a un compte Google permet de stocker ses fichiers et les partager.
  • OneDrive (https://onedrive.live.com) fait essentiellement le même travail pour ceux qui disposent d’un compte Microsoft.
Pour converser à distance
  • Zoom (https://zoom.us) pour organiser des vidéoconférences et rester en contact avec ses salariés et bénévoles.
  • Hangouts (https://hangouts.google.com) offre aussi la possibilité d’organiser des vidéoconférences et même de placer des appels téléphoniques (sans frais) partout au Canada.
  • Fongo (https://www.fongo.com) pour faire et recevoir des appels téléphoniques gratuits partout au Canada. Disponible sous Android et iOS avec la possibilité de choisir un numéro local ou même dans une autre région.
  • Cleanfeed (https://cleanfeed.net) remplace avantageusement les codecs matériels ou encore les solutions logiciels souvent plus coûteuses. On vous explique en détails sur notre site comment il fonctionne.
Pour un lien studio via protocole IP
  • b.u.t.t. broadcast using this tool (https://danielnoethen.de/butt/) permet de transmettre vers un serveur SHOUTcast ou Icecast, dans ce cas-ci le PC du studio par exemple. On installe b.u.t.t. broadcast using this tool sur son PC à la maison, on produit son émission en direct, celle-ci est acheminée vers le studio, qui lui-même la retransmet en ondes. Supporte les formats aac+, mp3, ogg/vorbis, ogg/opus et flac.
Pour une console virtuelle

Si vous devez poursuivre vos activités de direction des programmes et/ou de la musique, consultez aussi notre texte « 11 logiciels gratuits pour la programmation musicale et/ou la production radio ».

D’autres suggestions ? Pour le bénéfice de vos collègues du secteur, n’hésitez pas à commenter ci-dessous avec vos trouvailles.

11 solutions logicielles ou nuagiques pour travailler chez soi quand on œuvre en radio

Photo : Tommy Lopez sur Pexels