TikTok est devenu sans conteste le plus gros réseau social au monde en relativement peu de temps. Mais, il n’en a pas fini avec les plus grandes étiquettes de disque.
Les utilisateurs de TikTok utilisent beaucoup de musique
Comme le rapporte Bloomberg. les trois géants mondiaux de la musique Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Warner Music Group espèrent arracher à ByteDance, la compagnie propriétaire de TikTok, une plus grosse part de ses revenus en contrepartie de l’utilisation des chansons de leur catalogue respectif.
C’est que les utilisateurs du réseau social sont en effet de grands utilisateurs de chansons dont ils se servent pour agrémenter leurs contenus vidéos.
Il n’est donc pas surprenant, avec la montée en popularité de TikTok, que l’utilisation d’œuvres musicales protégées par les droits d’auteur soit elle aussi en très forte croissance.
L’an dernier, l’entreprise aurait engrangé 4 milliards $US de revenus via sa plateforme de partage de vidéos de courte durée.
Or, cette année, les estimations portent à croire qu’elle récoltera pas moins de 12 milliards $US.
Des paiements qui ne réflètent pas les revenus
C’est la raison pour laquelle Universal Music, Sony Music et Warner Music seraient, selon diverses sources, en négociation avec ByteDance depuis un bon moment déjà.
Celles-ci espèrent non seulement que TikTok versent de plus grosses redevances, mais qu’elles partagent aussi un pourcentage de ses revenus publicitaire, ce que cette dernière a apparement toujours refusé de faire jusque-là.
En effet, selon les ententes contractuelles, il semble que la plateforme verse un montant forfaitaire aux compagnies de disque, plutôt que des redevances qui seraient modulées, comme le réclament les compagnies de disque.
Rappelons, à titre d’exemple, que les radios communautaires comme celles de l’ARC du Canada versent annuellement aux sociétés de gestion du droit d’auteur, des montants établis selon un certain pourcentage de leurs frais d’exploitation.
Des analystes estiment qu’avec la montée en force de la plateforme, plusieurs créateurs de contenus vidéos profiteraient largement de la popularité de certains artistes et de leurs titres afin d’assurer à leurs créations une certaine viralité.
En contrepartie, il est vrai également que l’industrie musicale bénéficie aussi fortement de la montée en popularité de TikTok.
La viralité de certains vidéos permet en outre de promouvoir des chansons d’une façon parfois quasi instantanée dans certains cas, et, dans d’autres cas, permet aux majors du disque de découvrir de nouveaux talents à mettre sous contrat.
TikTok devrait apparemment payer de 2 à 10 fois plus qu’elle ne verse actuellement aux compagnies de disque, ce qui correspondrait beaucoup plus aux ententes similaires passées avec d’autres réseaux sociaux bien connus.
Sources :
« BIG RECORD LABELS ARE DEMANDING MORE MONEY FROM TIKTOK », GizChina.com, 15 novembre 2022
« RECORD LABELS ASK TIKTOK TO SHARE MORE OF ITS $12 BILLION », Bloomberg, 8 novembre 2022
Les commentaires sont fermés.