Besoin d’inspiration pour votre prochaine de levée de fonds ? Voici pas moins de 60 activités de levée de fonds pour un financement réussi.
Le monde et les temps changent
Avant de commencer, mettons un peu les choses en contexte.
On entend souvent dire que les gens sont moins généreux qu’autrefois lors des activités de levée de fonds.
Or, ils ne le sont pas moins. Enfin, pas forcément.
Ils sont surtout plus sélectifs qu’ils ne l’étaient jadis, et, alors qu’on connaît une certaine crise de confiance à l’égard des institutions disons-le ainsi, plusieurs réclament davantage de transparence et souhaitent mieux comprendre ce qu’on fait avec leurs dons. C’est normal.
Cela dit, un article paru sur le site de l’Association des professionnels en philanthropie en juin 2021 mettait clairement en lumière la générosité des donateurs canadiens.
On y expliquait en outre que les donateurs canadiens « ont plus confiance que jamais dans le secteur de la bienfaisance » et qu’ils versaient alors « près de 1 000 $ en moyenne aux organismes de bienfaisance ».
Wow ! Ça, c’est encourageant. Plus de confiance que jamais et toujours généreux.
Ce n’est pas pour rien qu’autant de gens suivent les activités de leurs causes et organismes préférés dans les médias sociaux, dont ils guettent religieusement chaque information publiée. Vous-mêmes le faites sans doute.
Le problème, c’est que les temps sont durs financièrement. Plus qu’ils ne l’ont jamais été depuis des décennies.
Les organismes ont des besoins financiers accrus, tandis que les donateurs n’ont pas un budget élastique.
C’est pour ça que nos 60 activités de levée de fonds qu’on vous suggère dans cet article ne sont pas de simples opérations pour « quêter » mais davantage des façons de recueillir efficacement des contributions. On vous explique.
Les gens en veulent un peu plus
Sollicités de toutes parts, les donateurs choisissent leurs causes de façon plus éclairée qu’ils ne le faisaient jadis, alors qu’internet n’existait pas et qu’ils étaient aussi moins occupés.
Ce dont on se rend de plus en plus compte, c’est que les gens aiment retirer un certain avantage. Du moins, ils aiment mesurer pleinement les retombées de leurs contributions.
De plus en plus d’entre eux souhaitent en effet retirer, disons un certain bénéfice de leur contribution.
Pourquoi croyez-vous que tant de « Chasse à l’as » et autres activités semblables de levée de fonds ont le vent dans les voiles ?
Les gens contribuent à une bonne cause, en même temps qu’ils ont la chance de peut-être gagner un prix alléchant.
À une époque où l’on court après l’argent, rien n’est mieux que de joindre l’utile à l’agréable. Aider une bonne cause qui nous tient à cœur, en même temps qu’on court la chance de faire un peu d’argent.
Ici, pas de chasse à l’as
Attention, toutefois ! Parmi nos 60 activités de levée de fonds suggérées, on ne trouve pas de loterie à proprement parler.
On ne parle pas non plus de tendre simplement la main ou la tirelire afin de recueillir des fonds.
Dans tous les cas, vos donateurs obtiendront un bénéfice en retour de leur contribution. S’ils donnent, ils sont assurés d’en retirer quelque chose. Intéressant, non ?
Si celles-ci sont bien organisées et réalisées correctement, ces 60 activités de levée de fonds pourraient même se perpétuer d’une saison ou d’une année à l’autre.
Elles pourraient ainsi devenir votre vache à lait, si l’on peut se permettre l’expression.
AVERTISSEMENT : Nous n’endossons ni ne faisons la promotion d’aucun site. Veuillez NE PAS NOUS CONTACTER pour ajouter votre site à cette liste. Les liens sélectionnés l’ont été par la rédaction et ne sont fournis qu’à titre indicatif. Merci de votre compréhension.
LES ACTIVITÉS DE VENTE
1) Des bracelets aux couleurs de votre cause ou votre organisation (exemples ici)
Qu’ils soient de silicone coloré, de perles aux couleurs de votre logo ou de votre cause, ou encore brodés en tissu, les gens porteront fièrement leur bracelet en signe d’appui pendant toute la durée de votre campagne de souscription. Au fond, c’est un peu comme les coquelicots pour le jour du Souvenir ou la jonquille en appui à la recherche contre le cancer, que vous-mêmes avez sans doute déjà acheté. N’est-ce pas ?
—
2) Des agrumes
La plupart du temps, les agrumes sont vendus en boîtes et non à l’unité. Les donateurs se créent un groupe de parents, d’amis ou de collègues dans bien des cas. Ils achètent une ou même plusieurs boîtes d’agrumes qu’ils séparent entre eux.
—
3) Des paniers de fruits et/ou légumes locaux
—
4) Des épices importées
—
5) Des calendriers
Qu’il soit mural ou à poser sur une table, on a tous un calendrier chez soi ou au bureau. Certaines de nos radios membres les vendent en même temps comme une sorte de billet de loterie mensuelle. Notez toutefois qu’il est nécessaire de détenir un permis dans ce cas-là. Alors, en même temps que les gens achètent le calendrier, ils obtiennent le droit de participer aux tirages mensuels. On peut cependant très bien vendre des calendriers assortis d’autres avantages (p. ex. : des bons rabais détachables, etc.).
—
6) Des pâtisseries et/ou des confiseries faites maison
—
7) Des cartes ou des chèques cadeaux (une entreprise spécialisée ici)
—
8) Des œuvres d’art et/ou d’artisanat de la région
—
9) Des collations bio et/ou santé
—
10) Des fleurs, des plantes ou des bulbes d’automne
Tout le monde aime les belles fleurs, non ? Inspirez-vous de la saison. Vendez des poinsettias pour le temps des fêtes. Des bulbes de tulipe qu’on plante à l’automne afin qu’ils fleurissent au printemps. Des bouquets de roses à l’occasion de la Saint-Valentin. Des bouquets de fleurs printanières à la fête des mères. Etc. Toute occasion est bonne pour de belles fleurs et plantes.
—
11) Un livre de recettes de la communauté ou la région
—
12) Des pantoufles et/ou des mitaines
Imaginez que vous puissiez compter sur la collaboration d’un club de tricot, et, qu’en échange de vos efforts pour liquider le stock de pantoufles et/ou de mitaines en laine, vous receviez un pourcentage des ventes. Une équipe parfaite !
LES CORVÉES DE GROUPE
13) Lave-auto à la main (avec l’aide des pompiers locaux pour l’arrosage des autos)
—
014) Service d’emballage de cadeaux de Noël
L’emballage des cadeaux est une corvée pour plusieurs personnes. Aménagez un kiosque au centre commercial pour emballer les cadeaux moyennant un don suggéré. Les journées très achalandées de novembre et décembre, vous ferez assurément un malheur.
—
15) Cueillette de bouteilles et canettes consignées
Chez plusieurs personnes, les bouteilles et canettes s’accumulent avant qu’on les rapporte au point de consigne. Notamment après Noël et le Jour de l’an. Une tournée pour débarrasser les citoyens de leurs contenants consignés fera à la fois votre bonne fortune et libèrera de l’espace dans leur maison ou leur sous-sol.
—
16) Service de parapluies
Les jours de pluie, vos bénévoles se positionnent aux sorties du centre commercial local. En échange d’une petite contribution, ils accompagnent les gens avec leurs sacs d’emplettes jusqu’à la voiture, et ce, bien à l’abri à l’abri d’un grand parapluie. Service V.I.P., comme on dit.
—
17) Maison d’Halloween
Transformez vos locaux en maison hantée. Tout le personnel se déguise et on organise une visite d’Halloween qui se termine par la remise d’un sac de friandises aux visiteurs (ex. : offertes par un commanditaire) en échange d’une contribution volontaire à votre organisme.
P.S. Ne soyez toutefois pas trop macabres si vous souhaitez attirer des familles avec des enfants en bas âge. Au pis-aller, offrez un circuit alternatif qui sera plus festif qu’épeurant.
LES ENTREPRISES ET PROFESSIONNELS SYMPATHIQUES
18) Salon de coiffure
Vous connaissez un salon de coiffure sympathique à votre cause ? Proposez que 2 ou 3 $ sur chaque coupe de cheveux soient destinés à votre organisme pendant une fin de semaine de levée de fonds.
—
19) Soirée de beauté et d’esthétique
Organisez une soirée bénéfice où les donateurs et donatrices recevront des conseils de beauté et d’esthétique de la part de professionnels en maquillage, coiffure, mode et esthétique. Avec démonstration, tirages de certificats cadeaux, etc.
—
20) Toilettage canin
Un salon de toilettage local devient votre partenaire pour un après-midi de toilettage de petits chiens. Une partie des ventes revient à votre organisation. Ça devient en même temps une occasion d’échange et de réseautage entre amis des petites bêtes.
—
21) Gala bénéfice des gens d’affaires et entrepreneurs
—
22) Contribution en échange d’une visibilité
Des gens d’affaires ont toujours besoin de visibilité pour la promotion de leurs activités professionnelles. Plusieurs d’entre eux contribueront volontiers à votre organisme s’ils savent que leur logo et/ou site web peuvent être mis bien en évidence à un endroit visible.
SE DIVERTIR ET CONTRIBUER EN MÊME TEMPS
23) Soirée bénéfice de quilles, fléchettes ou billard
Qui n’aime pas se réunir entre amis dans un endroit agréable où disputer quelques matchs de billard ou de fléchettes en écoutant de l’excellente musique et en dégustant quelques breuvages ? Si c’est pour une bonne cause en plus, alors là, c’est encore mieux.
—
24) Souper et/ou soirée meurtre et mystère
—
25) Croisière (souper ou cocktail) avec soirée dansante
—
26) Tournoi de jeux vidéo pour les ados
—
27) Soirée à thème (des îles, casino, etc.)
—
28) Défilé de mode bénéfice
—
29) Soirée karaoké
—
30) Match d’impro
Vous avez des talents de comédien ? Ou peut-être même pas mais avez simplement le goût de fouler les planches et divertir les gens ? Vendez des billets pour un match d’improvisation entre une équipe formée des membres de votre organisation et des personnalités locales connues (p. ex. des élus).
—
31) Encan de personnalités locales
Les gens « achètent » la présence d’une personnalité locale dans leur entreprise, à la maison ou même pour un souper au restaurant à un moment prédéterminé. Sportif professionnel, chanteuse connue, etc. seront convoités par les donateurs.
—
32) Ferme de Pâques
Petits et grands craquent pour les bébés lapins, agneaux et poussins. Avec l’aide d’éleveurs de petits animaux de la région, aménagez une petite ferme de Pâques (ex. : dans la place centrale d’un centre commercial, aréna, etc.). Pour quelques dollars, les bambins pourront y caresser les agneaux, se faire prendre en photo avec de petits lapins et nourrir les canards, les poules et leurs petits.
—
33) Promenade en carriole ou en traîneau à cheval
—
34) Projection en plein air
Certes, il peut être coûteux d’organiser une soirée de cinéma avec des films récents compte tenu des droits à verser. Mais saviez-vous que le site Internet Archive regorge de films et documentaires versés au domaine public ? Cinéma d’horreur, films documentaires, etc. On y trouvera en outre la série télé complète d’Abbott & Costello dont se délecteront les amateurs de classiques américains, ou encore le classique de 1935 « La fiancée de Frankenstein » en version remastérisée et colorisée, pour ne nommer que ceux-là.
—
35) Soirée de jeux de société
Les gens s’inscrivent pour une soirée de jeux de société où ils profiteront par exemple de conseils prodigués par des joueurs aguerris, et participeront à des parties amicales ou même des compétitions. On peut y servir des breuvages et collations pour agrémenter la soirée bénéfice.
LA BOUFFE RÉUNIT LES GENS
036) Grand barbecue aux hot-dogs ou burgers
—
37) Concours de cuisine régionale
—
38) Dégustation de vins et fromages
—
39) Oktoberfest
Créez la parfaite soirée de dégustation de bières et de saucisses importées et locales. Lisez nos trucs et astuces afin de préparer une Oktoberfest réussie.
—
40) Déjeuner aux gaufres et/ou crêpes (pancakes)
—
41) Journée cueillette de pommes ou de courges
—
42) Party de cabane à sucre (ou boîte thématique à l’érable)
LE SPORT C’EST BON AUSSI POUR VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE
43) Tournoi sportif bénéfice (baseball, soccer, golf, etc.)
—
44) Workout musical ou yoga en plein air
Dans un grand parc municipal, un instructeur professionnel prodigue une leçon de workout ou de yoga moyennant une contribution de quelques dollars. Évidemment, ça peut se faire plus facilement en été. Mais même en hiver, dans une station de ski ou un centre de plein air, l’idée est intéressante.
—
45) Relevez un défi sportif (p. ex. : grimpez un sommet, parcourez 1 000 km à vélo, etc.)
—
46) Marathon ou jogging bénéfice
Un marathon (ou un jogging de quelques kilomètres) avec une bourse et un trophée. Les participants défraient un coût d’inscription dont une partie servira à financer l’organisme et l’autre à récompenser les participants.
—
47) Journée familiale de mini-golf, de karting, de manèges, etc.
—
48) Démonstrations d’arts martiaux par des professionnels
SE DÉBARRASSER POUR LA BONNE CAUSE
49) Vente de garage ou grand marché aux puces
—
50) Encan public sous le chapiteau
—
51) Librairie éphémère de livres usagés
Recueillez auprès de vos bénévoles et sympathisants des livres usagés encore en bon état. Puis, revendez ces bouquins à prix réduits. Vous êtes en situation de minorité linguistique ? C’est encore mieux. Ciblez les livres en français; ils seront sans doute très recherchés.
52) Vente en ligne d’objets donnés (ex. : sur eBay ou Kijiji)
LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES ET CULTURELLES
53) Marathon de lecture
Relever le défi de lire un maximum de livres, en même temps qu’on fait une bonne action pour un organisme. Quelle bonne idée pour d’avides lecteurs ! Cherchez dans Google les termes « lire-a-thon », « lecture-o-thon » ou « marathon de lecture » pour de nombreux exemples. L’un des plus connus étant certainement le marathon de lecture de la Société canadienne de la sclérose en plaques.
—
54) Spectacle d’artistes amateurs locaux
—
55) Visite guidée du patrimoine historique de la ville ou la région
LES JEUX DE HASARD
56) Mur ou piscine de ballons payants
C’est une forme de loterie, certes. Alors qu’on vous avait dit qu’il n’y en aurait pas. Mais, attention ! Ici, le côté ludique de la chose rend l’activité de financement nettement plus intéressante qu’une simple loterie avec des tickets. On gonfle des ballons dans lesquels sont insérés des bons rabais ou des certificats cadeaux d’entreprises locales. Les donateurs achètent un ballon qu’ils crèvent pour en révéler le contenu. Certains prix sont plus petits, d’autres plus gros.
—
57) Pool sportif (hockey, baseball, football, etc.)
Là encore, on pourrait dire qu’il s’agit d’une loterie. Mais, parlons plutôt d’un jeux de hasard où les donateurs doivent user de leurs connaissances sportives, mais aussi de beaucoup de chance avouons-le, afin de se créer l’équipe de rêve et remporter les grands honneurs. Il existe des plateformes connues en ligne afin de vous y aider. Certes, tous ne gagneront pas forcément. Mais le plaisir réside dans le fait de suivre sa progression au fur et à mesure qu’on progresse dans la saison ou les séries. Une activité qui peut être palpitante.
APRENDRE C’EST DONNER
58) Cours payants (en ligne ou physiquement)
Vous-même avez une expertise dans votre secteur d’activité. Alors, vous pourriez organiser des cours payants sur des sujets que vous maîtrisez bien et les vendre. Les cours en ligne sont très populaires depuis quelques années et plusieurs personnes aiment acquérir de nouvelles connaissances auprès de spécialistes.
59) Camp estival
Quand les enfants ne vont pas à l’école, les parents sont constamment à la recherche d’activités pour les occuper. Entre autres exemples, ces deux stations tiennent des camps d’été de radio pour les jeunes. C’est le cas à CJRU, ainsi qu’à CKCU pour ne nommer que celles-ci.
60) Atelier de perfectionnement des compétences
Ayez recours aux connaissances d’un professionnel sur un sujet en particulier, puis organisez un atelier de démonstration et pratique afin d’améliorer les compétences des participants. Ex. : en horticulture, peinture, informatique, etc.