Nos publications
Août 28
Clavier d'ordinateur allumé

Votre fournisseur d’Internet vous en donne-t-il pour votre argent?

Dans notre domaine, on utilise Internet sur une base quotidienne. Il est donc essentiel de profiter d’une bonne connexion.

Maintenant, la grande question est : votre fournisseur d’accès Internet vous offre-t-il la vitesse pour laquelle vous payez ?

Afin de le savoir, vérifiez votre vitesse de votre connexion avec Speedtest.net de Ookla.

Personnellement, c’est à peu près le seul outil dont je me sers. J’ai lu passablement d’avis sur le sujet et plusieurs s’entendent pour dire qu’il est l’un des meilleurs.

Fenêtre de Speedtest.net

Capture d’écran Speedtest.net

Rapide et gratuit

Rapide et gratuit, il conserve de surcroît un historique de nos tests précédents qu’on peut également partager sur le Web. C’est de cette façon qu’il peut déterminer chaque année quels sont les meilleurs fournisseurs d’Internet fixe ou mobile dans différents pays.

Je vous suggère de réaliser des tests à différents jours et à divers moments de la journée. C’est ainsi que vous verrez réellement si votre débit est correct et stable.

Une vitesse moindre que celle promise n’est pas forcément causée par le fournisseur lui-même. Ça pourrait aussi être un problème de carte réseau ou encore de routeur. Le trafic à certaines heures d’achalandage n’est pas non plus étranger au ralentissement qu’on connaît quelquefois sur le Web.

Fenêtre de résultats de Speedtest.net

Capture d’écran Speedtest.net

Comme ça, vous saurez au moins si vous naviguez à la vitesse à laquelle vous devriez. Une différence trop prononcée entre la vitesse promise par votre fournisseur et celle affichée dans les résultats pourrait témoigner d’un problème.

Aussi présent sur les plateformes mobiles

En plus de vérifier votre vitesse de connexion à partir de votre PC, vous pouvez aussi réaliser des tests sur votre appareil mobile grâce à l’une des trois applications disponibles gratuitement.

On peut télécharger une version pour iOS, une autre sous Windows Phone, ou encore se tourner vers les boutiques d’applications Google Play et Amazon afin de télécharger la version pour Android.

Sachez qu’il existe également des outils à installer sur PC ou Mac. Parfait pour y accéder à tout moment sans ouvrir le navigateur.

Un bémol cependant

Mon seul reproche à faire à Speedtest.net : comme sur une multitude d’autres sites liés à l’informatique, on y trouve des bannières publicitaires quelquefois trompeuses qui incitent par exemple à scanner notre ordinateur pour déceler des virus.

Ce n’est pas tant la faute d’Ookla, la compagnie derrière Speedtest.net, mais plutôt des régies publicitaires et des annonceurs peu scrupuleux.

Comme le service est gratuit, Ookla veut faire un peu d’argent en affichant des bannières.

Alors, ne boudez pas votre plaisir d’utiliser cet outil vraiment bien conçu. Ne cliquez tout simplement sur aucune bannière et concentrez-vous sur l’outil de mesure.

Lien : www.speedtest.net

Clavier d'ordinateur allumé

(Image : Ai.Comput’In / Flickr / licence CC 2.0)

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.